En cas de confrontation avec un malade ou un présumé malade du virus Ebola, que faut-il faire ?
Il faut tout d’abord savoir que contrairement à la grippe, le virus Ebola ne se transmet pas par voie aérienne.
Par ailleurs, une personne qui n’a pas les symptômes de la maladie Ebola n’est pas contagieuse: la contagion commence AVEC les symptômes.
Quelqu’un qui a été durant les 22 jours qui précèdent dans un pays ravagé par Ebola ET qui a une grosse température est susceptible d’être atteint par Ebola.
Il faut alors isoler cette personne en évitant tout contact avec elle, lui faire porter un masque si possible et soi-même se protéger avec masque, blouse, lunettes et tout ce qui peut couvrir le corps.
Il faut aussi bien évidemment appeler le SAMU qui va éventuellement envoyer une équipe spécialisée pour venir chercher le patient et décontaminer la zone où le malade a été si il a vomi ou déféqué.
Si la personne est effectivement atteinte par Ebola, il faut alors surveiller la température de tous les gens qui l’ont approchée, 2 fois par jour, pendant 21 jours. En cas de fièvre supérieure à 38 degrés, il faut immédiatement aller à l’hôpital.
Ebola se déclenche vraiment après une période d’incubation de 2 à 21 jours (en moyenne 8 jours) avec comme symptôme une forte fièvre, des maux de tête, des vomissements, des diarrhées, des boutons, des conjonctivites et parfois, dans les cas les plus graves, des troubles de consciences, des hallucinations et des hémorragies.
Voici un documentaire sur les origines et les caractéristiques du virus Ebola :