Que sont les tâches brunes ?
Les tâches brunes apparaissent le plus souvent sur les mains, le décolleté et le visage. Le grand responsable des tâches brunes est le soleil ! Il entraine une accumulation des pigments sur les zones de la peau les plus exposées : les mains, le décolleté et le visage.
Toutes les peaux sont touchées par les tâches brunes, elles sont plus visibles sur les peaux claires mais les peaux mates comme les peaux foncées ne sont pas épargnées.
Origine et Causes des tâches brunes
L’exposition prolongée et répétée au soleil est la cause la plus courante des tâches brunes, car les UV stimulent la production de mélanine.
Avec l’âge, des « taches de vieillesse » ou lentigos solaires peuvent apparaître, surtout sur les zones exposées au soleil.
Les changements hormonaux, comme ceux survenant pendant la grossesse ou à cause de la prise de contraceptifs oraux, peuvent causer le mélasma, un type d’hyperpigmentation donc aussi des tâches brunes.
Par ailleurs, suite à une blessure, une inflammation ou une irritation de la peau, comme après une acné, des taches brunes peuvent se former.
La tendance à développer des taches brunes peut également être héréditaire.
Conséquences des tâches brunes et dangers ?
Les taches brunes n’ont généralement pas de conséquences physiques, mais elles peuvent affecter l’apparence et l’estime de soi de par l’irrégularité dans le teint de la peau.
Les taches brunes sont généralement inoffensives et ne représentent pas un danger pour la santé.
On peut les confondre avec des lésions dangereuses. En effet, certaines taches peuvent ressembler à des lésions cutanées préoccupantes, comme le mélanome. C’est pourquoi il est important de surveiller toute modification de la taille, de la forme ou de la couleur des taches.
Une consultation dermatologique est recommandée pour tout changement suspect.
Prévention et Surveillance des tâches brunes
Utiliser un écran solaire et limiter l’exposition au soleil peut prévenir l’apparition de nouvelles taches.
Surveillez régulièrement votre peau pour tout changement dans les taches existantes ou l’apparition de nouvelles.
La meilleure défense contre les tâches brunes est la prévention. Les dermatologues ne le diront jamais assez, le soleil est nocif (sauf pour « faire » de la vitamine D !!).