Le protocole à suivre à l’école en cas de présence de Covid est un bazar sans nom depuis le début janvier 2022.
Les règles sont différentes selon que les enfants sont vaccinés ou pas et elles changent en permanence au gré des humeurs de Mr Blanquer mais quoi qu’il en soit, les parents sont les dindons de la farce et courent de partout pour réaliser des tests antigéniques ou PCR pour leurs enfants quand il y a UN cas dans la classe de ceux-ci.
Concrètement, en cas de Covid à l’école: quel protocole, quels tests à faire, quels tests gratuits ?
En résumé:
Pour les enfants qui sont testés positifs au Covid (qu’ils soient vaccinés ou non vaccinés), la période d’isolement est de 7 jours. Elle passe à 5 jours après un test négatif le 5e jour et en l’absence de symptômes depuis 48 heures.
Pour les enfants cas contact ( qu’ils soient vaccinés ou non vaccinés ), il n’y a pas d’isolement. Ces enfants « cas contact » doivent faire un test PCR ou antigénique immédiatement. Puis un autotest doit être réalisé le 2e jour puis un autre le 4e jour. Les parents doivent fournir une attestation sur l’honneur que les tests ont été réalisés. Si les tests sont négatifs, l’enfant peut retourner à l’école. Cet ensemble de 3 tests est valable une semaine et ce même si l’enfant est de nouveau cas contact.
Voici tout ce protocole résumé en un schéma:
Normalement, les autotests sont fournis GRATUITEMENT dans les pharmacies sur présentation du test PCR ou antigénique, même si ce n’est pas la pharmacie où vous avez fait le test.
L’astuce: demandez TOUT DE SUITE d’enregistrer le test PCR ou antigénique si vous le faites un matin car sinon vous devrez attendre parfois UNE heure après le test le résultat et durant cette attente, vous ne pourrez pas rentrer à l’école.
Mise à jour!
Et tout a changé ensuite puisque devant les queues interminables dans les pharmacies et le bazar qui régnait pour faire les tests (qui coûtent 1 milliard par mois à l’Etat), le 1er ministre a annoncé qu’il n’y avait plus besoin d’un test antigénique ou PCR au début mais d’un auto-test.
Ceci dit, les intelligents qui ont inventé ce changement, destiné à faciliter l’affaire n’ont pas pensé que récupérer un autotest dans une pharmacie est toujours un problème et que sans doute, bcp de parents présenteront de faux autotests.