Suite à un accouchement, la femme a besoin de retrouver ses repères… Maman comblée rime parfois avec amante oubliée !
La jeune mère est fatiguée, complètement dévouée à l’enfant, et n’a pas encore retrouvée son corps d’avant la grossesse. Du coup, la vie intime du couple est mise entre parenthèses.
Il ne faut pas culpabiliser : raviver son désir nécessite du temps, très variable selon chacune. Il faudra franchir des étapes inévitables. Avec l’aide du conjoint, il faut redécouvrir le plaisir de l’amour physique, des doux moments à deux et de la complicité du couple.
Il faut se donner le temps de se remettre du choc de l’accouchement, affronter ses douleurs et ses peurs. La nouvelle maman doit réapprendre à aimer son corps et l’accepter comme il est aujourd’hui.
La jeune mère doit jouer plusieurs rôles à la fois : maman, épouse et amante ! Elle doit sortir de la fusion maman-bébé et laisser de la place pour son couple.
Apprivoiser le désir en créant des situations, cela fait partie du jeu amoureux. Le père a aussi son rôle à jouer en proposant des moments d’intimité à deux. Les jeunes parents peuvent confier leur bébé à quelqu’un de confiance, et aller au cinéma, au restaurant, sortir boire un verre. Même si les premiers pas risquent d’être difficiles, le jeu en vaut la chandelle. Car il n’y a pas que dans les yeux de son bébé que la jeune maman trouvera de l’amour !