L’utilisation des plantes pour guérir et soigner se fait de façon différente suivant la manière dont on veut utiliser les principes actifs des plantes.
Le plus souvent on utilise un liquide dans lequel on fait se dissoudre les éléments actifs de la plante. Ce sont les infusions, macération et décoction, appelées souvent tisanes.
L’ infusion se prépare en mettant les plantes dans de l’eau froide que l’on porte à ébullition pendant plus ou moins longtemps. Les racines et écorces de plantes se préparent souvent ainsi.
La macération est un trempage des plantes à froid pendant une durée allant de quelques heures à plusieurs semaines. La macération de plantes se fait dans l’huile, le vin ou l’alcool.
D’autres méthodes existent pout utiliser les plantes: cataplasme, gargarisme, inhalation, lotion.
Le cataplasme est une sorte de pâte que l’on applique sur la peau à l’endroit à traiter pendant quelques minutes.
Le gargarisme est un rinçage de la bouche ou de la gorge avec une préparation liquide. Le gargarisme désinfecte ou soulage et le liquide ne doit pas être avalé.
L’ inhalation consiste à inspirer les vapeurs d’une péparation chaude, décoction, ou infusion, en plaçant la tête recouverte d’une serviette au dessus du récipient. L’ inhalation dégage les sinus et les voies respiratoires.
Une lotion est une préparation liquide dont on lave rapidement la peau à l’endroit à traiter, à l’aide d’une compresse ou d’un coton. pour le cuir chevelu ou les cheveux, la lotion s’applique en friction.
Pour toutes les recettes de santé par les plantes, voir Santé par les plantes