Si vous venez de temps en temps sur notre site, vous savez qu’on aime bien les TRX (cherchez dans la box de recherche les articles à ce sujet) surtout depuis que Decathlon a démocratisé ces simples sangles à 40 euros environ alors qu’avant, ces trucs coûtaient une fortune « made in US ».
Nous allons voir dans ce qui suit la manière d’entrainer et de muscler les jambes et spécialement les cuisses, avec les TRX. (Pour l’entrainement des bras avec les TRX, c’est ici)
Entrainer et muscler les mollets peut se faire facilement avec des « haussements » de mollet ou de la corde à sauter ou de la simple course.
Les cuisses, que ce soit pour les muscles de devant ou de derrière et même les fessiers, c’est + compliqué.
Rien de tel que de la marche ou course en montée mais quand on habite en ville plate .. c’est compliqué.
Les escaliers ? Oui mais il faut en trouver et les descendre plusieurs fois pour pouvoir les monter donne le tournis, un truc dont on ne parle jamais dans les bons conseils 😉
La salle de sport ? Certes mais faire du step sans les bras en se forçant à changer d’allure est un peu lassant, tout en empêchant de lire 😉 Et puis les salles de sport coûtent très cher pour ce que c’est.
Bref, une fois de plus, les TRX sont un bon moyen de se muscler et de s’entrainer.
Pour les cuisses, voici une vidéo qui montre des exercices basiques pour débutants, pour personnes âgées ou pour les gens qui veulent reprendre une activité sportive avec un accident ou un long arrêt.
Les exercices de TRX pour cuisses montrés dans cette première vidéo sont simple mais surtout, le coach donne à la fin 2 très bons exercices d’étirements.
Quand on maîtrise ces mouvements « de base », on peut passer à des mouvements + durs pour les cuisses: les fentes et les flexions sur une jambe.
Les traditionnelles fentes vont se faire en ayant le pied arrière coincé dans une sangle:
Pour les flexions sur UNE jambe (fantasme des skieurs ou de ceux qui veulent danser comme les russes des films ou des choeurs de l’ex Armée Rouge ;-)), les TRX vont aider à vraiment faire le mouvement à la limite des possibilités des muscles.
Pour BIEN effectuer cet entrainement des cuisses aux TRX, faites quelques mouvements tests pour savoir:
– à quelle distance de la barre ou de la colonne ou de l’arbre vous tenir
– avec quel angle « orienter » les sangles
– à quel endroit poser votre pied droit ou gauche
Dos droit et sangles lâches à un moment –> mouvement trop facile
Dos trop penché vers l’arrière et pied qui « pousse » –> n’importe quoi
Le test ? Avoir vraiment mal à faire le « dernier » mouvement de la série.
Descendez et montez lentement (avec ° de dynamise en montée), sans oublier de souffler avec la bouche et d’aspirer avec le nez (même plusieurs fois lors d ela descente ou de la montée).
Nombre de mouvements par série ? On dit que 5, avec le 5ème très dur, c’est top.
Cet exercice de flexions sur une jambe est bien montré dans la vidéo qui suit: