L’Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a publié une liste de 77 médicaments sous surveillance , réclamée par le gouvernement lundi 31 janvier 2011. Certains de ces médicaments seront retirés du marché le 1er mars 2011, mais la plupart feront seulement l’objet d’une surveillance attentive.
Parmi ces médicaments sous surveillance, on trouve l’Equanil (méprobamate) un médicament pour aider au sevrage alcoolique.
L’Equanil est commercialisé par le laboratoire Sanofi Aventis.
Equanil( méprobamate) médicament sous surveillance.
– L’Equanil ( méprobamate) est un anxiolytique (tranquillisant)qui possède également des propriétés myorelaxantes (relâchement musculaire).
– Les comprimés d’Equanil sont utilisés dans le cadre d’un sevrage alcoolique pour limiter les signes physiques du sevrage, lorsque les benzodiazépines ne conviennent pas.
– La solution injectable d’Equanil est réservée au traitement de courte durée de certains états d’anxiété et d’agitation.
– Les effets indésirables de l’Equanil sont le plus souvent la somnolence pendant la journée.
– D’après la revue médicale Prescrire, l’Equanil présente un danger car la balance bénéfices-risques du méprobamate est défavorable.
– « Il expose à des effets indésirables parfois sévères : troubles neuropsychiques, digestifs, cardiovasculaires, hématologiques, réaction d’hypersensibilité, syndrome de sevrage ».
– « Les intoxications au méprobamate sont parfois mortelles, notamment en raison du risque de défaillance cardiocirculatoire. Le méprobamate est le cinquième médicament le plus souvent à l’origine d’intoxications volontaires en France. «
– L’Equanil n’est pas encore retiré du marché mais il fait parti des médicaments sous surveillance.