L’industrie pharmaceutique fait énormément de ventes et de bénéfices à l’automne et l’hiver avec tout un tas de « médicaments » ou plutôt produits en vente libre, dont la publicité prétend qu’ils guérissent les rhumes, les toux, les grippettes..
On ne parle pas ici de vraies maladies comme la grippe ou de bronchites, qui nécessitent un VRAI traitement après un passage chez le docteur. On parle ici de petites affections qui sont gênantes et peuvent se transformer en vraies maladies si elles ne sont pas prises en compte immédiatement.
Le problème est que beaucoup de produits « médicamenteux » en vente libre peuvent être dangereux !
Dolirhume, actifed , humex, vendus pour soigner des rhumes peuvent entraîner des troubles cardiaques, digestifs ou neurologiques si on en abuse.
Les sirops Hélicidine, Humex toux, Clarix ne sont pas plus efficaces qu’une tisane ou du lait chaud avec du miel (à condition bien sûr que ce soit du vrai miel et pas les tas de sucres que la grande distribution ou autres commerçants vendent parfois pour du miel ).
Mention spéciale « danger » pour le sirop Toplexil, qui avec son oxomémazine, déclenche facilement des somnolences importantes donc dangereuses si vous conduisez par exemple.
L’ibuprofène dont pas mal de gens abusent en permanence est un médicament anti-inflammatoire assez efficace en cas de douleur (que ce soit pour des migraines ou douleurs articulaires). Ceci dit, en cas d’infection, l’ibuprofène fait baisser l’immunité et donc peut entraîner des infections beaucoup plus graves.
Les quelques médicaments cités ci-dessus ne sont pas les seuls à être potentiellement dangereux alors qu’ils sont en vente libre. Le site Prescrire en fait une liste détaillée, avec des explications sur sa page Médicaments à écarter pour mieux soigner: https://www.prescrire.org/Fr/202/1834/55640/0/PositionDetails.aspx