Les pompes sont l’exercice de base pour se muscler. C’est aussi un exercice très facile à faire puisqu’il ne nécessite aucun matériel (même si pas mal de gens essaient de vendre des accessoires pour faire des pompes).
Très rapidement, et à condition de les faire correctement (voir Comment bien faire des pompes ? ), on peut progresser et arriver à faire 100 pompes par jour (5×20 ou 4×25 ou 3×35), ce qui est une base intéressante soit pour se renforcer musculairement par rapport à un autre sport (la course à pied par exemple) ou pour regagner du muscle vers 40 ou 50 ans ou pour mentalement se donner un but tous les jours afin d’avoir un « exemple » mental à suivre dans d’autres domaines.
Évidemment, on peut s’ennuyer un peu à faire des pompes ou alors on peut trouver ça trop facile (le corps s’habitue à tout) et vouloir faire quelque chose de plus dur sans augmenter la quantité des pompes.
On peut aussi être déjà très fort et chercher à faire des pompes spéciales plus difficiles.
La première chose à faire est de jouer sur la vitesse d’exécution. Beaucoup de « pompeurs » vont vite. Qu’ils essaient donc de faire des pompes lentement, c’est-à-dire avec au moins 5 secondes pour descendre et pour monter. L’effort est tout de suite différent.
On peut aussi jouer sur l’écartement des mains –> pompes écartées = développement des épaules tandis que mains rapprochées = travail des triceps.
Mais on peut aussi jouer sur la position des mains: l’une + devant que l’autre ou alors sur les poings ou sur les doigts ou un côté sur le coude et l’autre sur une main, etc.. Certains arrivent même à faire des pompes sur les poignets (nous ça nous fait mal rien que de voir ça).
On peut aussi varier les pompes en écartant ou pas les jambes, en ayant une jambe en l’air ou dans différentes positions.
Voici quelques vidéos qui vous donneront un bon aperçu de ce qu’on peut imaginer pour varier, durcir, compliquer l’exercice de base des pompes.