Les nausées touchent une femme sur deux pendant les 4 premiers mois de la grossesse. Des légers maux de cœur aux vomissements intempestifs, les huiles essentielles peuvent soulager les nausées de la femme enceinte mais attention à leur usage quand on est enceinte comme nous l’expliquons ici.
Par voie orale
2 gouttes d’HE de menthe dans une cuillère à café de miel
2 fois par jour
En massage
Se masser l’abdomen 2 gouttes d’huile essentielle de bois de rose, de lavande ou de poivre noir.
A inhaler
On peut utiliser les roll-on d’huiles essentielles au citron et de menthe poivrée pour le mal du transport pour mettre fin rapidement à un état nauséeux (mais attention )
Mettre quelques gouttes d’huiles essentielles de citron ou de menthe poivrée sur un mouchoir, un morceau de coton… à respirer en cas de nausées.
Attention !!
L’he de menthe poivrée (mentha piperita) est certes anti-nauséeuse mais elle est ABORTIVE et NEUROTOXIQUE donc très fortement CONTRE INDIQUEE CHEZ LA FEMME ENCEINTE !
Pour les nausées durant la grossesse (et l’allaitement), préférer :
1 goutte d’he de gingembre
OU he de citron
OU he de basilic
OU he de camomille romaine
OU he de lavande officinale
OU he de estragon
sur un sucre ou une cuillère à café de miel.
Laisser fondre en bouche.
1ère prise avant le lever, puis renouveler jusqu’à 4 ou 5 fois dans la journée si nécessaire.
L’HE de citron est utilisable chez la femme enceinte, mais surtout pas l’HE de menthe !!!!!! attention!!
Bonjour
et je suis désolé de vous apporter la contradiction mais :
L’usage des huiles essentielles est contre indiqué pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de 5 ans, les personnes âgées fragiles ainsi que toutes personnes présentant des pathologies graves.
La voie orale (ingestion de quelques gouttes d’huiles essentielles avec du miel, sur un morceau de sucre…) ne sera utilisée qu’après avoir pris les conseils d’un médecin.