Les jambes lourdes traduisent une insuffisance veineuse, plus de 15 millions de Français sont touchés par cette maladie. L’homéopathie, les tisanes, les huiles essentielles et certains aliments peuvent soulager les sensations de jambes lourdes.
Aesculus hippocastanum 6 DH : jambes lourdes avec impression de battements, de pesanteur, lourdeurs aggravées au réveil, debout et par la chaleur, améliorées par l’activité physique et les douches froides sur les jambes.
Hamamelis 5 CH : veines des jambes dilatées, douloureuses, sensibles au toucher, aggravées par l’air chaud et humide, les traumatismes qui provoquent facilement des ecchymoses, amélioration par le repos.
Pulsatilla 9 CH : jambes lourdes, marbrées, cellulitiques, froides aux extrémités, chevilles gonflées, lourdeurs aggravées par la chaleur et l’immobilité, améliorée par la douche froide et la marche lente.
Sepia 9 CH : lourdeurs dans les jambes aggravées par la station debout prolongée, améliorées par la danse et la course.
Vipera redi 7 CH : veines des jambes dilatées, lourdeurs améliorées en surélevant les jambes, aggravées par la station debout prolongée et les jambes pendantes.
Cuprum metallicum 9 CH, Nux Vomica 9 CH : en cas de crampes
Zincum metallicum 9 CH : en cas d’impatiences