Sacrée découverte à propos de la maladie d’Alzheimer par des chercheurs britanniques.
Contrairement à tout ce qui était admis jusqu’à présent, la maladie d’Alzheimer serait transmissible.
Concrètement, la transmission d’Alzheimer se ferait par des transfusions sanguines ou via des opérations chirurgicales.
Les chercheurs ont trouvé les traces de la maladie d’Alzheimer (concrètement des lésions cérébrales « angiopathie cérébrale amyloïde » qui sont symptimatiques de la maladie d’Alzheimer) lors d’autopsies de personnes jeunes (entre 36 et 51 ans) mortes de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ).
Ces malades n’avaient aucun symptôme d’Alzheimer . Elles avaient été contaminées par l’agent pathogène de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, suite à des traitements pour grandir, faits sous forme d’injections d’hormones de croissance issues d’extraits d’hypophyse humaine contaminée (glande située dans le cerveau et récoltée sur des morts).
Les chercheurs anglais pensent que le peptide beta amyloïde (qui s’accumule dans le cerveau des personnes atteintes d’Alzheimer) pourrait être transmis par certaines procédure médicales.
Les hormones de croissance injectées aux personnes « étudiées » étaient contaminées par des prions mais aussi par des ‘graines’ de peptide beta amyloïde » selon l’un des savants.
On aurait donc une sorte de propagation pour les « graines » de peptide beta amyloïde, phénomène déjà étudié par des expériences sur des animaux.
Attention quand même à en déduire trop rapidement qu’Alzheimer est transmissible. Rien ne dit que les personnes mortes étudiées auraient développé la maladie d’Alzheimer si elles avaient vécu plus longtemps.
Les facteurs principaux d’Alzheimer restent l’âge, la génétique et le mode de vie.
Une éventuelle transmission par des procédures aussi rares représenterait un infime pourcentage des causes de la maladie.