Il existe de plus en plus de personnes allergiques à certains aliments.
Les 5 aliments qui provoquent le plus d’allergies sont le lait (11% des allergies chez les enfants), l’ oeuf (allergie déclenchée en général avant 3 ans et c’est pourquoi on conseille de ne pas donner d’oeufs aux enfants avant 1 an), l’ arachide (30% des allergies chez les – de 15 ans sont dûs aux arachides), le poisson (8% des allergies alimentaires sur une ou plusieurs espèces), le kiwi (près de 9% des allergies alimentaires, souvent de pair avec une allergie au latex ou au pollen de bouleau).
De nouveaux allergènes émergent: lupin, mollusques, lait de brebis, lait de chèvre, quinoa, sarrasin.
Ce sont surtout les jeunes enfants qui sont concernés par les allergies, dès l’âge de 3 mois. 5% des enfants ont une allergie.
Les signes d’une allergie chez un enfant sont cutanés (eczéma, urticaire), oraux (picotement de la gorge, lèvres gonflées), respiratoires (asthme).
La plupart des allergies d’origine animale – sauf celle aux poissons- disparaissent avant l’adolescence.
Les allergies d’origine végétale, comme l’arachide, persistent toute la vie.
La diversification alimentaire à très jeune âge, une nourriture de plus en plus exotique ont tendance à développer les allergies car cela perturbe un système de défense faible ou qui ne connaît pas les nouveaux allergènes.
La consommation accrue de médicaments comme l’aspirine (qui rend la muqueuse intestinale perméable) et les polluants atmosphériques sont aussi des facteurs d’aggravation des allergies.
Une fois l’allergène détecté, il faut éviter l’aliment en cause et bien lire les étiquettes afin de vérifier l’absence d’allergène. En cas d’allergie à des aliments indispensables à la santé (comme le lait), il faut recourir à des substituts (comme le lait sans protéines de lait).