Selon une étude récente, la pollution de l’air tue autant que l’alcool (48000 morts par an contre 49000 morts pour l’alcool) et est donc derrière le tabac (79000 morts par an) une cause importante de mortalité.
Non seulement les grandes villes sont touchées mais aussi les petits et moyennes villes, ainsi que les zones rurales notamment quand elles sont situées à côté de zones industrielles.
La pollution, c’est concrètement des micro-particules, si petites qu’elles pénètrent dans l’organisme, provoquant des inflammations de l’appareil respiratoire et à terme des maladies chroniques qui font baisser en moyenne l’espérance de vie de 2 ans.
Tout le monde sait quelles sont les mesures à prendre pour lutter contre ce fléau: modification de la composition des carburants, mise en place de péage urbain, pratique du vélo, réduction d’émissions industrielles mais les lobbys industriels rendent ceci difficile.. Combien de temps a-t-il fallu pour que l’on lutte sérieusement contre le tabac, l’alcool et la vitesse au volant ?
Par ailleurs, l’air intérieur des maisons et appartements est au moins aussi pollué que l’air extérieur et pourtant il y a des moyens simples de lutter contre ceci.
Tout d’abord le bon sens : aérer suffisamment les habitations pour renouveler l’air.
Ensuite, des appareils pour filtrer et « nettoyer » l’air existent mais méfiez-vous des « petits prix » et choisissez un véritable appareil et non un diffuseur d’odeurs ou d’huiles essentielles..
Sinon, un moyen tout simple et peu onéreux: le filtre à particules.
Installé sur une fenêtre, un filtre à particules permet d’empêcher les particules fines de pénétrer dans la maison ou l’appartement, ce qui est ultra bénéfique pour la santé mais permet aussi d’éviter que rideaux et voilages ne noircissent: quelque chose qui a priori parle beaucoup plus aux gens que leur santé 🙁
D’après nos recherches, le seul fabricant réel de filtres à particules fines est Ambianova; ca tombe bien, il vend en ligne: http://magasin.ambianova.com/