Historiquement, l’être humain a toujours accordé une grande importance à la souplesse et la plupart des cultures l’ont prisée comme l’une des plus belles qualités physiques à posséder. Concrètement, la souplesse est la capacité de vos muscles, de vos articulations et de votre système nerveux à se déplacer dans une plage complète et facile de mouvements. Cela signifie que vous pouvez atteindre les différentes positions sans trop de difficulté et sans trop de douleur.
Avoir une bonne souplesse permet de réduire le risque de blessures et de se sentir plus à l’aise dans son corps. Une bonne souplesse peut également améliorer votre posture et votre coordination. En outre, être souple aide à réduire le stress et à augmenter la circulation sanguine dans votre corps.
En plus d’être bénéfique pour votre santé, la souplesse est également très importante pour les athlètes et les sports qui nécessitent une grande mobilité et une grande agilité. Une bonne souplesse aide à effectuer des mouvements complexes et donc améliore le rendement sportif. Roger Federer par exemple ou de nombreux basketteurs réalisent leurs incroyables coups grâce à leur souplesse et non pas grâce à leur force.
A l’inverse, l’absence de souplesse peut déclencher de nombreux ennuis physiques. Ainsi, quelqu’un qui fait de la musculation mais ne travaille pas sa souplesse va abîmer ses tendons et limiter la circulation dans son système sanguin donc limiter le développement des muscles. Il arrive aussi que des bodybuilders qui ne travaillent pas la souplesse de leur cou et de leurs épaules deviennent complètement bloqués à ces endroits et aient en permanence des douleurs insoutenables.
Heureusement, il existe de nombreux exercices simples et faciles qui peuvent vous aider à améliorer votre souplesse (voir aussi ces 4 exercices faciles ou ici des vidéos d’exercices pour travailler sa souplesse). On distingue 5 grandes familles de types d’exercices.
- Étirements statiques : Les étirements statiques sont une excellente façon de développer votre souplesse. Cela consiste à étirer une partie spécifique de votre corps et à la maintenir pendant quelques secondes.
- Yoga : Le yoga est une pratique ancestrale qui peut aider à améliorer votre souplesse et votre posture. Il existe de nombreuses postures de yoga différentes qui peuvent vous aider à améliorer votre souplesse.
- Stretching dynamique : Le stretching dynamique est une méthode d’étirement qui consiste à effectuer des mouvements fluides et dynamiques pour étirer vos muscles.
- Pilates : Le pilates est une méthode d’entraînement qui peut aider à améliorer votre souplesse et à renforcer vos muscles.
- Natation: la natation est un excellent moyen de travailler la souplesse. Les mouvements de nage peuvent aider à étirer et à renforcer les muscles mais attention aux épaules qui peuvent être trop sollicitées.
La souplesse n’est pas générale. On peut être souple du haut du corps (et par exemple arriver à faire rejoindre ses mains derrière son dos) et incapable de toucher ses orteils en se baissant.. ou l’inverse.
Notons aussi qu’on préconise maintenant de ne pas travailler la souplesse les jours où l’on s’entraine, afin d’éviter les micro-déchirures que des sollicitations inverses dans un sens et l’autre peuvent créer.
Enfin, il est important de garder à l’esprit que la souplesse se développe à la fois par l’exercice et par la récupération. Il est important de vous assurer que vous prenez suffisamment de temps pour vous reposer après chaque séance d’entraînement. Cela vous aidera à récupérer et à augmenter votre souplesse.
Par ailleurs, qui dit « repos » dit « respiration ». Il est important durant les étirements ou pendant le repos de travailler la respiration et la souplesse du diaphragme. Cela se fait facilement, allongé sur le dos, en aspirant par le nez et en soufflant par la bouche, le plus longtemps possible (30 secondes par exemple) jusqu’à vider le ventre en étant complètement creux.