Pour faire simple, l’andropause est pour les hommes ce que la ménopause est pour les femmes !
Cependant il y a quand même quelques différences !
L’andropause est l’ensemble des symptômes physiologiques et psychologiques qui accompagnent la baisse de testostérone chez l’homme. Elle survient habituellement entre 45 ans et 60 ans.
Contrairement à la ménopause, l’andropause ne marque pas l’arrêt de la fertilité, le déclin hormonal chez l’homme est partiel, progressif et inconstant. La concentration de testostérone dans le sang diminuerait d’environ 1 % par an à partir de la trentaine.
La baisse de la production de testostérone peut entraîner une diminution de l’appétit sexuel, des érections moins fermes et moins fréquentes (les 2 dernières choses étant les plus remarquées et redoutées par les hommes en général), des transpirations excessives, des insomnies, une irritabilité, un état dépressif, une réduction de la masse musculaire, une prise de poids… C’est là que ménopause et andropause se rejoignent.
Par ailleurs, la « testo » joue un rôle important sur l’augmentation et la reminéralisation du muscle, des os, des dents, des cheveux et des ongles.
Certains facteurs auraient tendance à accentuer la chute du taux de testostérone comme :
- le surpoids
- le manque d’activité physique (mais pas n’importe laquelle voir + loin)
- l’abus d’alcool,
- le tabagisme
- le manque de sommeil
Il existe des traitements de remplacement de la testostérone, sous différentes formes: gel, timbre, injection ou comprimé. Ce traitement améliore le bien-être et amène un soulagement des symptômes chez environ trois hommes sur quatre. Une seule contre indication : le cancer de la prostate.
Par ailleurs, outre éviter ce qui fait baisser le taux de testostérone, quelques habitudes assez faciles à prendre permettent de booster son taux de testostérone !
Il faut tout d’abord consommer des aliments équilibrés et riches en vitamines, notamment D. Pour augmenter votre testostérone, consommez du poisson gras, du chocolat noir, des œufs et du lait.
Réduisez le sucre (mais ça c’est un conseil général).. Ok, ça va être compliqué de faire « chocolat » sans « sucre » :-))
Certaines activités physiques boostent naturellement la testostérone. Pas du tout les activités d’endurance (qu’il faut pratiquer pour le coeur) mais les choses intenses et courtes comme certains exercices de musculation (soulever LOURD avec PEU de répétitions OU alors des mouvements dynamiques) ou des sprints, en course, en vélo ou en natation.. Bref, comme d’habitude, pratiquez un peu de tout sans être monomaniaque pour avoir une santé EQUILIBREE !