Pendant des années, les biberons en plastique ont été préférés aux biberons en verre car plus costauds, légers et transparents. Or, une étude pointe du doigt le bisphénol-A, présent dans la plupart des biberons en plastique. Le bisphénol-A est une substance chimique communément utilisée pour la fabrication du plastique. En effet, des études américaines ont prouvé que le bisphénol-A provoque un grand nombre d’effets secondaires tels que des tumeurs des glandes mammaires, cancers de la prostate, puberté précoce, fausses couches, anomalies des spermatozoïdes, diabète, altérations du système immunitaire, troubles du comportement, aberrations chromosomiques.
Il n’y a aucune controverse quant à la dangerosité du bisphénol-A à hautes doses. A petites doses, les avis divergent entre celui des scientifiques de l’étude et celui des scientifiques porte-parole des producteurs de biberons. Ces derniers prétendent que les doses relâchées lorsque les biberons sont chauffés sont tellement minimes qu’elles sont totalement inoffensives. Alors que l’étude montre que le bisphénol-A a des effets nocifs, surtout chez les bébés même à petites doses, et conseille de ne pas chauffer d’aliments dans des récipients en plastique, en particulier au micro-ondes. Précisons que le bisphénol-A passe dans le lait ou la boisson contenue dans le biberon, sous l’effet de la chaleur donc pour les mamans désirant continuer avec leurs biberons en plastique, on conseille désormais de faire chauffer le lait ou la boisson séparément, puis de le laisser refroidir pour le verser dans le biberon une fois à température ambiante.
De plus, les risques sont d’autant plus importants que le plastique est vieux et usé !
Comment savoir si mes biberons contiennent du bisphénol-A ?
Les biberons en polycarbonate, le plastique incriminé, sont identifiés par le chiffre 7 situé au centre d’un triangle de recyclage. Cette information se trouve en outre rarement sur le site des fabricants (sauf chez ceux qui veulent mettre en avant le fait qu’ils font des biberons sans bisphénol).
Pour remplacer les biberons à bisphénol-A, il y a plusieurs solutions: l’allaitement, acheter des biberons en verre ou des biberons en plastique ne contenant pas de bisphénol-A. Ces derniers sont encore difficiles à trouver mais devraient bientôt être légion aux vues des réactions de mamans alarmées !