Les stimulations électriques pour soulager le mal de dos
Comment fonctionnent les stimulations électriques ?
La TENS ou neurostimulation électrique transcutanée soulage les douleurs grâce à l’action d’un courant électrique de faible intensité transmis par des électrodes placées sur la peau. Cette technique se trouve dans à peu près toutes les cliniques de physiothérapie et de physiatrie. Il existe également des petits appareils à piles qu’on peut porter sur soi comme un baladeur. Les stimulations électriques peuvent être utilisées pour traiter l’arthrose, l’arthrite rhumatoïde et de nombreux autres maux de dos.
Comment se déroule une séance de stimulations électriques ?
Deux à quatre électrodes sont fixées sur la peau à l’aide de ruban adhésif. Elles sont placées près de la zone douloureuse ou, suivant les cas, le long d’un nerf spécifique ou à d’autres emplacements stratégiques. La personne souffrante est invitée à ajuster le neurostimulateur afin de trouver l’intensité, la fréquence et la durée des pulsations qui le soulagent le plus en causant le minimum d’inconfort.
Durée du traitement par stimulations électriques
Les réglages, ainsi que la durée et la fréquence des séances varient énormément d’une personne à l’autre. Parfois, l’effet analgésique est immédiat, d’autres fois, il se fait ressentir après 30 minutes ou une heure de traitement. De même, pour certains patients, l’effet disparaît aussitôt le traitement interrompu tandis que d’autres le ressentent pendant des heures voire des jours.