On a vu que le citron favorise la perte de poids, révèle et absorbe les énergies négatives, mais il est en règle générale un aliment essentiel à notre santé.
Riche en antioxydants (vitamines C et E, flavonoïdes, carotène, sélénium…) en théorie car les fruits ont beaucoup perdu de teneur en vitamines au cours des dernières décennies, le citron lutte contre les attaques des radicaux libres et participe ainsi à la prévention des maladies dégénératives. Il favorise la régénération des tissus. Le citron protège les muqueuses de l’estomac, stimule l’action du foie et du pancréas et aide à réduire le taux de cholestérol et de diabète.
Le citron est un remède à pas mal de choses :
- Renforce les défenses immunitaires
- Prévient et soigne les infections bactériennes et virales
- Stimule la digestion et assainit le système digestif
- Fluidifie le sang et a un effet tonique sur la micro-circulation
- Détartre les dents (se brosser les dents 1 à 2 fois par semaine avec du jus de citron)
- Fait briller les cheveux (se rincer les cheveux avec le l’eau citronnée)
L’huile essentielle de citron est antibactérienne, antiseptique, fluidifiante sanguin, digestive, tonique, protecteur hépatique, anti-nauséeux.
En infusion, les feuilles du citronnier favorisent les sécrétions gastriques.
Attention ceci dit à ne pas parer le citron de toutes les vertus. La fable « boire un jus de citron tous les matins » est ainsi à combattre car une fois de plus, tout dépend de la personne comme l’explique très bien cette video: