Le collagène est une protéine essentielle pour l’organisme. On le retrouve dans la composition de nombreux tissus : la peau, le cartilage, les muscles, les tendons…
Le collagène apporte aux tissus leur élasticité, résistance, souplesse. Il contribue à la régénération des tissus.
On ne trouve pas le collagène dans l’alimentation, le corps produit lui même. Dès 25 ans le corps diminue sa production de collagène et à partir de 40 ans la production de collagène baisse de 1 % par an.
Il y a différents types de collagènes dans le corps. Le collagène de type 1 est fabriqué à partir de fibres très longues et très serrées qui donnent une résistance à la traction aux ligaments, aux tendons et à la peau. Les fibres de collagène de type 2 sont plus petites et permettent au cartilage d’absorber les chocs entre les os et d’amortir les articulations.
L’âge n’est pas le seul responsable des carences en collagène, le tabac, l’alcool, le café, l’entrainement physique poussé, certains médicaments… sont également des facteurs entrainant la diminution de la production de collagène.
Le manque de collagène entraine la formation des rides et ridules sur la peau mais est également responsable de certaines douleurs articulaires : l’arthrite, les rhumatismes articulaires, les tendinites chroniques… peu à peu l’organisme entier en est affecté.
Pour déjouer les signes du temps, il est possible de faire des cures de collagène sous différentes formes : crème, gélule, injection. Ces cures se font régulièrement et sur la durée (au moins 45 jours).
Les effets d’une cure de collagène se ressentent rapidement au niveau de la peau (rides et ridules) mais également sur la souplesse, les articulations, les cheveux, les ongles…
Au niveau du corps et au niveau « sportif », le collagène est très intéressant car il permet d’aider au soin des tendinites, de réduire le temps de récupération après un entrainement intensif, de préserver la santé osseuse.