Qu’est-ce que le Lupus, horrible maladie à cause de son nom (loup) peu connue réellement ?
Depuis que l’on sait que Selena Gomez en est atteinte, le Lupus est sous les feux de l’actualité, alors ?
Le lupus est une maladie auto-immune ce qui veut dire que le système immunitaire attaque et tente de détruire les cellules de l’organisme.
Le lupus peut attaquer différentes parties du corps, comme les articulations, la peau, les reins, le coeur, le foie, etc.. principalement chez les femmes de 15 à 45-50 ans. 10 femmes sont touchées par le Lupus pour UN homme. Les personnes de race noire sont 5 fois plus touchées que les personnes de race blanche.
Les symptômes du Lupus sont des poussées de fièvre, des douleurs ou gonflements aux articulations, des troubles de la vue, de l’ouïe mais les symptômes de la maladie changent d’une personne à l’autre comme leur gravité. Les gonflements de la figure sont les symptômes les plus connus du Lupus à tel point qu’on a pu croire que le nom de la maladie venait de ce « masque » que cela peut donner chez certains malades.
Le Lupus peut rester « caché »durant une période allant jusqu’à plusieurs années et se manifester soudain. Ces poussées de maladie sont un des aspects les plus difficiles à accepter par le malade
On ignore beaucoup de choses sur le Lupus et notamment sur ses causes. Pourquoi l’organisme se met-il à fabriquer quelque chose pour se détruire lui-même ? La raison en est peut-être à trouver dans l’environnement hormonal, génétique de la personne mais on en sait trop peu actuellement sur le fonctionnement réelle du système immunitaire du corps humain.