Le mermaiding ou l’art de nager comme une sirène est un nouveau sport aquatique made in USA. En France une école vient juste d’ouvrir ses portes à Marseille. Mais en quoi consiste le mermaiding et à qui s’adresse cette nouvelle activité sportive?
Le mermaiding, qu’est-ce que c’est?
Si au début du XXe siècle le mermaiding désignait les ballets nautiques, à l’heure actuelle il s’agit une activité à part entière à ne pas confondre avec la natation synchronisée. Cette nouvelle pratique sportive originaire de Floride, aux États-Unis, a pour objectif de vous apprendre à vous déplacer dans l’eau et sous l’eau en ondulant, les jambes recouvertes par une mono nageoire.
Pratiqué en piscine, le mermaiding est un sport faisant travailler les bras et les jambes tout en dessinant la silhouette. Dans la pratique vous enfilez une queue de sirène (oui, oui comme Ariel) ou une monopalme en tissu ou latex puis vous nagez avec.
Le mermaiding, un sport aquatique pour qui?
Si cette activité séduit en majorité des femmes, les hommes eux aussi semblent intéressés, rêvant peut-être devenir des futurs hommes de l’Atlantide. Aux Etats-Unis et en Australie il existe de vraies communautés de sirènes professionnelles et d’adeptes du mermaiding. Là-bas c’est un vrai sport d’équipe, rassemblant des gens différents, de tout âge, et tous milieux confondus.
Mais maîtriser cette nage sous-marine en apnée, les jambes dans une monopalme n’est-il pas trop compliqué? A priori non, si toutefois vous êtes un bon nageur. L’âge minimum requis est d’ailleurs de 7 ans.
École de mermaiding en France
En France, c’est au sein de l’hôtel Pullman Palm Beach de Marseille que la 1ere école de mermaiding vient d’ouvrir ses portes, le 23 mai dernier.
Baptisée « Sirènes by Perle Events » cette école a été créée par Julia Sardella, directrice artistique et fondatrice de la société de production de spectacles aquatiques, Perle Events. Cela fait 13 ans que cette ancienne championne de France et d’Europe de natation synchronisée souhaitait développer ce concept.
A Marseille, les cours seront adaptés et personnalisés. Pour le moment, ils ne dureront qu’une heure et accueilleront entre sept à huit personnes de façon à permettre d’évaluer le niveau de chacun. Côté tarifs, il faudra compter 50 euros le cours de mermaiding. Certes, une jolie somme, mais n’oublions pas que ce nouveau sport aquatique se pratique dans un hôtel de luxe. Néanmoins, ce tarif comprend outre l’enseignement, la location du costume ainsi que du matériel (lunette, pince-nez, haut de maillot de bain).
L’enthousiasme des adeptes du mermaiding, s’est vite fait ressentir et l’école qui ouvre à peine ses portes, a déjà reçu des propositions pour se développer dans d’autres villes de France, notamment à Paris.