L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a rendu publique lundi 31 janvier une liste de 77 médicaments et 12 familles de médicaments placés «sous surveillance renforcée».
Le Nexen (nimesulide) anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) fait parti de cette liste de médicament mais il fait surtout l’objet d’une proposition de retrait demandée par la commission de transparence du médicament .
Le médicament Nexen est utilisé dans le traitement des douleurs intenses, de l’arthrose douloureuse et des règles douloureuses.
Nexen (nimesulide) est commercialisé par le laboratoire Therabel Lucien Pharma.
Proposition de retrait du marché du Nexen.
– Le Nexen provoquerait des hépatites graves selon la revue médicale Prescrire (plus de 500 selon un rapport de la Commission d’autorisation de mise sur le marché européenne).
– Le médicament Nexen est considéré comme dangereux car à l’origine de troubles du foie parfois mortels, connus depuis de nombreuses années.
– La Finlande et l’Espagne ont retiré du marché le médicament Nexen dès 2002 à la suite de cas d’hépatites fulminantes. L’Irlande a suivi en 2007.
– Le fabricant est chargé de recenser les cas de greffes du foie qui pourraient être liées au Nexen.