On dénombre plus de 100 types de papillomavirus (HPV) actuellement. La majorité d’entre eux sont responsables d’affections bénignes de la peau (verrues, molluscum contagiosum…) et d’autres des muqueuses. On peut affirmer maintenant qu’une partie de ces virus (HPV 16 et HPV 18..) sont à l’origine du cancer du col de l’utérus.
Plus de 95% des cancers du col utérin font suite à une infection par un papilloma virus humain (HPV). Le cancer du col de l’utérus est le 2ème cancer le plus fréquent chez la femme dans le monde.
Le papillomavirus se transmet par contact direct de peau à peau ou de muqueuse à muqueuse lors des relations sexuelles. C’est l’une des infections génitales les plus fréquentes, il est probable qu’une personne sur dix soit porteuse du virus, mais seulement une sur cent présente des lésions appelées des condylomes.
Un vaccin protège contre certains papillomavirus est disponible et remboursé par l’assurance maladie. Ce vaccin est destiné à prévenir les risques de cancer du col de l’utérus. Il est recommandé aux jeunes filles et jeunes femmes entre 14 et 23 ans (avant leur premier rapport sexuel, ou au plus tard dans l’année suivant le début de leur vie sexuelle).