Le régime Spoonlight bien connu pour avoir permis à Karl Lagerfeld de perdre 42 kilos en 13 mois !
Avec le régime Spoonlight, la perte de poids est de 3 à 4 kg par mois.
Le régime Spoonlight repose sur 4 principes :
- un rééquilibrage alimentaire: pas de sucre, de graisse, de viande rouge mais des légumes, des laitages 0%, du poisson, des crustacés, des viandes blanches et beaucoup d’eau.
- une diminution de la ration calorique: entre 800 et 1600 calories par jour
- un apport protéiné sous forme de sachets: ‘Lors d’un régime, on diminue l’apport en graisses et en sucre pour permettre à l’organisme de puiser dans ses réserves. Un apport protéiné permet de préserver le capital en protéines donc l’entretien des muscles, le tonus et le dynamisme’, explique le Dr Houdret.
- la prise de compléments nutritionnels à base de vitamines, de plantes et d’oligoéléments pour éviter fatigue, stress et carences.
Ce qu’il faut privilégier pour réussir le régime Spoonlight :
Pain complet, laitages 0%, crème, beurre et margarine allégés, cheval, foie de veau, jambon blanc, volailles, lapin, veau, crustacés, poissons (tous sauf thon et sardines) ; légumes (laitue, endives, tomates, épinards, asperges, chou-fleur, haricots verts, artichaut, carottes, pommes de terre à l’eau, champignons, poireaux). Le sucre doit être remplacé par des édulcorants (Canderel ou stevia par exemple).
Ce qu’il faut supprimer pour réussir le régime Spoonlight :
Pain blanc, riz, biscottes, pâte, semoule, beurre, margarine, huile, boeuf, mouton, agneau, porc, pommes de terre, petit pois, haricot sec, lentille, fromage de hollande, roquefort, cantal, gruyère, chataignes, pruneaux, amandes, noisettes, noix, prunes, cerises, figues, raisins, bananes, jus de fruits du commerce.
Ce qu’il faut manger avec modération pour réussir le régime Spoolight :
sardines, thon, chou de Bruxelles, crème de gruyère, camembert et poires.
Le régime Spoonlight peut entraîner divers troubles (le plus souvent bénins) comme une sensation de faim (surtout les premiers jours), de la fatigue, des troubles digestifs (constipation), une frilosité et des crampes nocturnes. Un suivi médical s’impose afin d’éviter les carences.