L’allergie au pollen ou pollinose est une affection allergique provoquée par le pollen contenu dans les étamines et disséminés par le vent et les insectes.
Prédominante au printemps, l’allergie au pollen se traduit par une rhinite appelé aussi rhume des foins, une conjonctivite, de l’asthme, ces maladies pouvant s’associer.
Les symptômes de l’allergie au pollen :
Les manifestations les plus courantes sont les démangeaisons du nez, éternuements violents et répétitifs, nez qui coule, nez bouché, larmoiement, démangeaisons des yeux… On observe également des démangeaisons au niveau des oreilles et du palais.
Moins connu, le pollen est également responsable d’asthme, d’urticaire, d’oedème de Quincke et de dermatite atopique.
Les pollens les plus allergisants sont les anémophiles, les pollens transportés par le vent, les entomophiles, transportés par les insectes jouent un rôle secondaire dans les allergies.
Plus de 25 % de la population est touchée par le « rhume des foins », toutes les tranches d’âge sont touchées, avec une prédominance chez les adolescents et jeunes adultes.
Les traitements :
Les antihistaminiques qui soulagent des symptômes en bloquant la production d’histamine libérée lors de la réaction allergique.
Les décongestionnants, souvent associés aux antihistaminiques, réduisent la congestion nasale. A ne pas utiliser plus de 3-4 jours consécutifs sous peine de déclencher une rhinite de rebond.
Les corticostéroïdes nasaux, anti-inflammatoires utilisées en cas d’échec des antihistaminiques. Ils bloquent la réaction allergique.
Si la rhinite saisonnière est rebelle aux traitements et que l’allergène est bien identifié, la désensibilisation peut-être proposée. Elle permet, en injectant des doses croissantes d’allergènes, d’habituer l’organisme à leur présence et de réduire les symptômes les années suivantes.
Autres traitements :
Rhume des foins et homéopathie
Rhume des foins et huiles essentielles
Tisanes contre le rhume des foins
Avec l’arrivée du printemps, les manifestations allergiques se manifestent sous des formes multiples, attaquant le système immunitaire ! Les plus courantes sont l’asthme, la rhinite et l’eczéma. Si le pollen fait souvent parler de lui à cette occasion, d’autres facteurs peuvent être à l’origine de ces manifestations allergiques : acariens, aliments, médicaments, piqures d’insectes, etc. http://blog.beaulieu.ch/2010/03/17/allergologie/