Vous n’aimez pas courir mais vous voulez faire du sport quand bon vous semble, sans passer par une piscine, un vélo ou une salle de sport? La marche rapide est faite pour vous. Vous êtes sceptique quant à son intérêt, et pensez que marcher n’est pas vraiment un sport. Que nenni. Découvrez tous les bienfaits de la marche rapide.
Aussi nommée marche sportive, la marche rapide est un sport accessible à tous et praticable partout. Cette marche se pratique à un rythme plus soutenu que la marche quotidienne. Si cette dernière se pratique de façon inconsciente, la marche rapide, elle, est un acte volontaire de notre part qui demande un rythme plus accéléré.
Mais quels sont concrètement les bienfaits de la marche rapide ?
- En premier lieu la marche rapide permet de vous oxygéner et d’entretenir votre forme. Cette activité permet de purifier votre organisme en stimulant le transit intestinal et d’évacuer le stress et les tensions du quotidien. En hiver, pour profiter au maximum de la lumière du jour , il est recommandé de pratiquer sa marche rapide avant 12h00. Cela régulera vos cycles de sommeil mais aussi votre humeur.
- Vous hésitez entre marche rapide ou jogging. Sachez que l’un des avantages de cette marche est d’être l’un des sports les moins traumatisants pour le corps et les articulations et le risque de blessure y est réduit.
- La marche rapide étant aussi une activité d’endurance d’intensité moyenne, elle permet d’entretenir votre système cardio-vasculaire.
- Elle fait aussi travailler tous les muscles du corps. La vitesse de marche peut aller de 5 à 10 km/heure et les séances doivent durer au moins 30 minutes pour en tirer un minimum de bienfaits. Marcher permet de redessiner toute la silhouette en douceur. Vous faites travailler aussi bien les muscles fessiers, que les cuisses, les bras et aussi les épaules.
- Marche rapide et perte de poids vont souvent de paire. Pratiquer la marche rapide permet d’augmenter la présence de la masse maigre, et affine votre silhouette en réduisant les graisses abdominales. Pour que cela soit vraiment efficace il faudra que l’activité soit soutenue. L’idéal est de doubler l’allure à laquelle vous marchez normalement et faire en moyenne 7 à 10 km à l’heure. Le corps travaille alors à 60-70% de sa puissance cardiaque et puise dans ses réserves pour trouver l’énergie nécessaire à l’effort. Une marche d’une heure à une moyenne de 8 km/heure permet de brûler près 380 calories/heure ! Cela équivaut au nombre de calories brûlées durant 1 heure de fitness.
- La pratique de cette activité sportive régulière permet également de faire baisser la tension artérielle, diminuer le mauvais cholestérol, et lutter contre le diabète de type II
Les bienfaits de la marche rapide sont donc indéniables, et certains coachs sportifs estiment que c’est l’exercice physique idéal. Maintenant il ne vous reste plus qu’à acheter une paire de baskets adaptées pour en tirer tous les bénéfices.