On a un peu oublié les cataplasmes alors que ceux-ci ont soigné pendant des décennies plusieurs types de maladies, d’infections et de bobos.
Qu’est-ce qu’un cataplasme ?
Un cataplasme est une préparation médicinale faite avec de l’eau et des plantes (selon ce qu’on veut soigner) et au final un peu l’ancêtre du patch puisqu’il s’agit de faire passer DANS le corps un principe actif contenu dans une plante.
Les cataplasmes se font avec presque toutes les plantes, fruits, algues, légumes et bien sûr l’argile qui l’a rendu célèbre.
Bien que scientifiquement, l’efficacité des cataplasmes ne soit pas prouvée, cette « médecine » existe depuis longtemps et a été abandonnée ces derniers temps plus parce qu’il faut du temps pour la préparer que par le fait de sa prétendue inefficacité.
Attention aussi aux effets secondaires de certains produits comme par exemple les huiles essentielles qui ne sont pas toutes sans danger pour la peau qu’elles peuvent parfois brûler notamment chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.
Cataplasme d’argile pour soigner les entorses
C’est le plus connu des cataplasmes. L’argile est utilisé pour absorber les toxines et calmer l’inflammation.
Cataplasme à base d’oignons contre le mal de gorge
On chauffe les oignons, coupés en grosses rondelles, et on les place ensuite dans un foulard.
Cataplasme à la moutarde ou aux choux contre le mal de gorge et de poitrine
On place de la moutarde sur un linge (le mieux étant des graines de moutarde) mouillé à l’eau très chaude et on met le cataplasme sur la poitrine. Une variante existe aussi avec des feuilles de choux.