Réputé pour ses applications dans le domaine de la chirurgie esthétique, le collagène est une protéine fibreuse qui assure la cohésion, l’élasticité et la régénération des tissus de l’organisme. On trouve en effet du collagène dans tous les structures du corps humain ( peau, tendons, cartilages, ligaments, etc…).
Le collagène représente environ un tiers de toutes les protéines de l’organisme.
Cette protéine est tout simplement indispensable au bon fonctionnement du corps humain: elle ralentit le vieillissement de la peau et permet aux articulations, aux muscles ainsi qu’aux os de fonctionner normalement. Le collagène agit directement sur la régénération de la peau et l’organisme. Il joue également un rôle important sur les performances énergétiques du corps humain.
On trouve du collagène en forte abondance dans notre organisme jusqu’à l’âge de 25 ans. Après 25 ans, le corps humain ralentit sa production et c’est ainsi qu’apparaissent les premiers signes de vieillissement: apparition des rides et de l’arthrose, baisse de la tonicité et de la fermeté de la peau, etc… La vitamine C contribue à la formation du collagène. Les kiwis, les oranges et tous les autres fruits riches en vitamines C vous aideront donc à produire plus de collagène, et à rester jeune plus longtemps.
Le collagène est donc une protéine que l’on trouve naturellement dans le corps humain. Mais elle est également produite de manière industrielle, notamment pour les produits de beauté ( crèmes anti-rides, crèmes anti-vieillissement). Les chirurgiens esthétiques procèdent également à des injections de collagène directement sous la peau du visage pour lui redonner une seconde jeunesse. Les effets sont immédiats et saisissants: la peau se retend et les rides disparaissent ! Mais tout cela n’est que temporaire, et ces injections doivent être renouvelées régulièrement pour que l’illusion reste parfaite. Au Japon, les femmes achètent même des petites fioles de collagène liquide et en boivent tous les jours, convaincues d’avoir raison de croire en les bienfaits de la prise de collagène liquide pour l’organisme.
Les collagène permet de réduire les douleurs des articulations ainsi que les douleurs liées à l’arthrose et aux rhumatismes. Il aide à détendre les muscles et les régénère. Il régénère également les os et les artères. Le collagène renforce le système immunitaire ainsi que les cartilages.
La collagène est également très bénéfique pour la peau. Il permet en effet de redonner à la peau de l’élasticité et de la souplesse. Il aide à tonifier le corps et a des effets bénéfiques sur les cheveux et sur les ongles. Enfin, le collagène permet de réduire les graisses tout en augmentant la masse musculaire.