Les crèmes anti-taches brunes sont-elles efficaces ?
Depuis l’interdiction de l’hydroquinone, soupçonnée d’être cancérigène, les laboratoires de cosmétiques ont cherché de nouveaux actifs pour des femmes de plus en plus demandeuses.
D’origine hormonale ou dues au vieillissement physiologique, les taches bruners sont toujours déclenchées par les UV. Plus on s’expose au soleil plus ces taches brunes apparaissent tôt.
Psychologiquement, ces taches sont vécues comme un vieillissement prématuré et sont en général mal supportées.
Les actifs des crèmes dépigmentantes actuelles sont inoffensifs dans la mesure où ils ne détruisent pas les mélanocytes comme l’hydroquinone.
Les actifs actuels freinent, limitent ou bloquent la production de mélanine, le pigment brun du bronzage produit par les cellules spécialisées (mélanocytes) dans leur réflexe de protection face au soleil.
Les crèmes anti-taches sont souvent constituées d’extraits végétaux comme l’écorce de murier blanc, le réglisse, les algues rouges, l’acide kojique, la viniférine, la mélasse, le narcisse, le pruneau, la pâquerette.
L’action de crèmes anti-taches est bonne sur les marques dites de surface mais ont peu d’action sur les taches profondes, lorsque les amas de mélanine ont dans le derme de la peau. Dans ce cas, les crèmes anti-taches peuvent être complémentaires d’un traitement clinique.
Dans tous les cas, seule une application régulière permettra d’arriver à un résultat.