Il est aujourd’hui possible de ralentir certains cancers en changeant nos modes de vie et nos habitudes alimentaires, mais aussi grâce à des vaccins contre 2 types de cancers.
Vaccins contre le cancer du col de l’ utérus.
Des vaccins préventifs contre la plupart des papillomavirus (HPV) sont accessibles (et remboursables) aux jeunes filles et femmes (de 14 à 23 ans, avant le début de la sexualité) et permettent de réduire le risque de développer un jour un cancer de col de l’ utérus.
Il existe plusieurs types de VPH, certains d’entre eux peuvent provoquer des verrues génitales et d’autres peuvent provoquer des cancers. Les types de VPH qui causent le cancer sont principalement responsables des cancers du col de l’utérus, mais ils peuvent également causer des cancers de la vulve, du vagin, de l’anus, de la gorge et du pénis. Le vaccin contre le VPH est recommandé pour les filles et les garçons à partir de 9 ans et les jeunes adultes qui n’ont pas été vaccinés auparavant. Il est administré en deux ou trois doses, en fonction de l’âge au moment de la première vaccination.
Vaccins contre l’ hépatite B
L’hépatite B est responsable dans 3 à 5% des cas, de cancer du foie mais aussi de cirrhose. Ce vaccin assure donc une bonne protection contre le cancer du foie.
Ce vaccin est conseillé aux jeunes car il est plus efficace qu’ à l’ âge adulte. Il est donc recommandé pour tous les nourrissons, immédiatement après la naissance et est généralement administré en trois à quatre doses. Les adultes qui n’ont pas été vaccinés et qui sont à risque devraient également recevoir le vaccin.
Sinon, des recherches sont en cours pour développer des vaccins contre d’autres types de cancer, y compris le cancer du sein, le cancer du poumon et le mélanome, mais ces vaccins ne sont pas encore disponibles pour une utilisation générale.