Chaise droite ou chaise inclinable pour le dos ? Taille basse, haute ou assis-debout ?
En premier lieu, un dossier de chaise inclinable préserve la colonne vertébrale et la nuque.
Quand on travaille assis, on subit forcément un affaissement du corps. Sans dossier inclinable, l’épine dorsale et la nuque ne seront plus alignées de manière à maintenir la courbure naturelle du dos.
Certaines études indiquent que 2/3 de personnes ayant mal au dos en travaillant assises ont moins mal si on remplace leurs chaises droites par des chaises inclinables.
Un dossier haut, au besoin avec un appuie-tête, permet de reposer la tête quand on la met léègement en arrière.
Outre le dossier, la hauteur de la chaise ou du fauteuil doit être réglable pour être adaptée à votre taille et votre façon de vous tenir. Très souvent, les gens se tiennent trop haut et sont ainsi obligés de baisser la nuque ce qui provoque des tensions dans le cou. Avoir une chaise plus basse qui permette, notamment quand on utilise un ordinateur, d’avoir la tête droite pour regarder l’écran, est parfois nettement mieux.
Venons en maintenant à l’assise. Un peu plus large et haut là où commence le dossier, elle permet aux gens d’être mieux positionnées et pas « coincées », notamment quand on a des problèmes de circulation du sang.
Des accoudoirs peuvent être utiles pour reposer les bras selon l’utilisation qu’on a de la chaise.
Pour bien choisir une chaise et éviter le mal du siècle, le mal de dos:
- choisissez donc un design ergonomique: La chaise doit avoir un bon dossier, des accoudoirs réglables et une hauteur ajustable.
- privilégiez un matériau de bonne qualité car des matériaux de bonne qualité qui offrent un bon support.
- en ce qui concerne les dimensions du siège, elles doivent permettre de s’asseoir bien adossé(e) au dossier tout en laissant environ 2 à 3 doigts de dégagement entre le fond du genou et l’avant du siège.