Le stress est l’ un des grands maux de notre société. Adultes et enfants souffrent de plus en plus de symptômes liés au stress. Ventre noué, sensation d’oppression, inhibition ou carrément crise de panique sont souvent le résultat de trop de stress. Et être très stréssé peut devenir gênant voire handicapant au quotidien. Utiliser l’homéopathie contre le stress peut s’avérer efficace.
Pour éviter de tomber dans des prescriptions médicamenteuses plus lourdes et pouvant entrainer des effets secondaires l’homéopathie peut être une solution. Sans danger, ni accoutumance, l’homéopathie permet de lutter contre le stress.
– Pour les personnes sujettes à l’impression d’oppression et se sentent noué votre allié seront les granules d’ Ignatia Amara 15 CH, à prendre 3 granules trois fois par jour.
En périodes de fort stress il faudra les associer à des granules de Gelsemium 15 CH. Il faudra donc prendre 3 granules d’Ignatia le matin et 3 granules de Gelsemium le soir pendant une période de 4 à 8 semaines.
– Pour aider à vaincre la timidité et pour ceux qui perdent leurs moyens quand ils sont sur le devant de la scène, lors d’un oral ou lorqu’on doit parler en public, 3 granules, trois fois par jour de Gelsemium 15 CH est recommandé.
– Pour les personnes toujours pressées que le stress rendent irritables : Argentum Nitricum: en 15 CH, 3 granules trois fois par jour.
– Pour ceux qui dorment mal à cause de l’angoisse de la journée, il seront apaisés par une cure de Nux Vomica 15 CH, 3 granules trois fois par jour.
– Pour ceux qui ont tendance de faire des malaises vagaux (évanouissement) en période de grand stress il est conseillé de faire une cure de Moschus: en 15 CH, 3 granules trois fois par jour.
– Pour les sujets souffrant tachycardie avec des crises de panique 5 granules d’ Aconit 15 CH, trois fois par jour peuvent les apaiser. Egalement le Colocinthys 5 CH qui a une action contre les spasmes en prenant 5 granules 2 fois par jour. L’Ambra Grisea permet aussi de limiter les palpitations en prenant 5 granules par jour.
– Contre le stress lié aux angoisses de la nuit: 5 granules le soir d’ Arsenicum Album 15 CH.
– Contre l’ insomnie et difficultés d’endormissement : Coffea Cruda 9 CH, 5 granules au coucher, à renouveler si nécessaire en cas de difficultés d’endormissement, ou de réveils nocturnes. Traitement pour 1 mois.
– En cas d’insomnie chez des sujets agités, à humeur variable et hypersensibles à la douleur, prendre 20 gouttes buvables de Valeriana 1 DH diluées dans un peu d’eau 3 fois par jour.
– Pour les femmes en période de ménopause les granules de Lachesis 9 CH, 5 granules matin et soir permettent de mieux gérer l’anxiété ainsi que les bouffées de chaleurs, les spasmes laryngés, ou les difficultés à s’endormir.
Autre produit homéopathique qui englobe beaucoup de situation de stress est le Rescue. En effet ce produit est la combinaison de cinq Fleurs de Bach Originales et vous permet de vous recentrer rapidement en cas d’événement émotionnel fort qui vous aurait déstabilisé.
Il se compose de fleurs de Bach suivantes :
– Rock Rose / Hélianthème – pour les sentiments de peur panique
– Cherry Plum / Prunier Myrobolan – pour rester calme dans les moments d’affolement
– Clematis / Clématite – pour aider à garder l’esprit clair quelle que soit la situation
– Star of Bethlehem / Étoile de Bethlehem – pour les chocs, chagrins, peines ou douleurs
– Impatiens / Impatiente – pour les sentiments d’impatience et d’irritation
Le Rescue est disponible sous différentes formes : gouttes, spray, pastilles, chewing-gum et crème. La posologie est variable et est indiquée sur chaque produit.
L‘homéopathie contre le stress peut être une aide non négligeable, il serait dommage de ne pas essayer.
Je suis très intéressée par l’homéopathie, je suis une grande rongeuse d’ongle et je ne parviens pas à savoir vers quelle formule me tourner, on m’a conseillé l’igniatia amara ou encore la pulsatilla qu’en pensez vous?