Une medecine ball est un ballon lourd souvent utilisé dans le cadre médical, pour la rééducation ou pour le renforcement des muscles. Le poids d’une Medecine Ball varie entre 1 et 8 kilos, mais il faut faire bien attention lorsqu’on l’utilise, car ce n’est pas sans risques.
La medecine ball est système d’entraînement qui permet de consolider ses bases musculaires ( ceinture abdominale, biceps, etc..), de travailler sa puissance, sa stabilité, sa coordination et son équilibre. La medecine ball ne nécessite aucune compétence particulière et son utilisation s’adresse donc autant aux novices qu’aux confirmés. Mais ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi, car les risques de blessure sont tout de même réels. Il faut donc être bien conseillé pour trouver le poids le plus adapté à vos besoins, et ce afin de limiter les risques de blessure. Lors de l’exécution des exercices, il faut surtout faire attention au positionnement du corps et du dos. C’est là que réside le réel danger de la medecine ball: un ballon trop lourd ou un mauvais positionnement, et vous risquez la blessure.
Dans un cadre sportif, on peut utiliser la medecine ball lors de séances d’entraînement, pour l’échauffement ou pour le renforcement musculaire. L’utilisation de ce ballon permet de travailler l’ensemble des groupes musculaires du corps, et ne nécessite pas d’avoir de partenaire: on peut s’entraîner seul avec sa medecine ball. Les basketteurs, les athlètes mais aussi les boxeurs en sont très friands. Les boxeurs utilisent la medecine ball pour travailler leur explosivité, leur endurance et leur puissance, en totale autonomie.
La medecine est également très utilisée dans le domaine médical. Les kinésithérapeutes l’utilisent notamment pour rééduquer les groupes musculaires faibles de leurs patients.
Quelques exemples d’exercices à effectuer avec une medecine ball
Il existe de nombreux exercices à effectuer avec une medecine ball: squats avec le ballon au-dessus de la tête, lancé de ballon contre le mur, en avant ou en arrière pour travailler les épaules, les abdos, etc… Voici quelques exercices que vous pouvez pratiquer chez vous.
Squats avec une medecine ball
Cet exercice consiste à faire des squats en maintenant la medecine ball appuyée contre votre poitrine. Maintenez le ballon contre la poitrine et accroupissez vous jusqu’à ce que vos cuisses soient dans la même ligne que vos genoux, puis redressez-vous énergiquement. Répétez l’exercice une dizaine de fois.
Torsion russe debout avec une medecine ball
Maintenez le medecine-ball en face de vous et relevez vos mains au niveau votre niveau de la poitrine. Bras tendus, prenez une profonde respiration puis effectuez la torsion d’un côté. Faites la même chose de l’autre côté et répétez l’exercice une dizaine de fois.