Dans la chasse au sucre, grosse surprise: le LAIT contient du sucre !?! Et pas qu’un peu : 5 g par 100 grammes.
Si vous buvez un demi-litre de lait le matin, PAN ! Directement environ 25 grammes de sucres donc en gros 4 sucres (Un morceau de sucre pèse 6 grammes environ).
Diable ! les industriels trafiqueraient le lait des bonnes vaches ?
Hé bien non, en fait le lait contient naturellement du sucre.
Le sucre principal du lait est le lactose
Le lactose est uniquement contenu dans le lait des mammifères. Même le lait maternel contient environ 7 g de lactose par 100 grammes.
Les produits à base de lait de vache fermenté ont moins de lactose que le lait parce les souches bactériennes qu’on ajoute dans la préparation séparent le lactose en glucose et en galactose.
les yaourts, quand ils ne sont pas trafiqués (ce qui malheureusement est souvent le cas) contiennent à peu près 4 g de lactose par 100 grammes.
Lors de la fabrication du fromage, le lavage du caillé fait disparaître une partie du lactose. Lors du processus d’affinage, le lactose restant est décomposé par les ferments lactiques. Les fromages à pâte (semi-)dure avec un affinage d’au moins 4 semaines contiennent moins de 0,1 % de lactose.
A noter que le fromage Gouda n’a pratiquement pas de lactose.
Même si le lactose est moins dangereux que le glucose, il n’en reste pas moins un sucre et il est parfois difficilement assimilable.
A ce titre, si vous consommez du lait, considérez que vous avez ainsi déjà votre dose de sucre et évitez d’en consommer par ailleurs.
Si vous avez mal à la tête après avoir bu du lait, il se peut que ce soit causé par le lactose. Evitez le lait et voyez si les maux de tête persistent.