Pour coller à la mode ou à la vérité du « sans gluten » (honnêtement, on ne sait pas quoi croire exactement dans cette histoire « gluten free »), voici une recette de crêpes sans gluten .. et sans oeufs ni lait
Donc, pour faire une quinzaine de crêpes sans gluten et sans oeufs ni lait, il vous faut:
- 500 g d’un mélange qui va remplacer la farine, à savoir un mélange de farine de châtaigne et farine de riz blanc (340 g de farine de riz pour 160 g de farine de châtaigne; on peut aussi utiliser de la farine de soja ou de pois chiches avec de la farine de riz : 340 g de farine de riz complet pour 160 g de farine de soja ou de pois chiches)
- 160 g de fécule de maïs (type Maïzena)
- 1 litre de lait végétal non sucré (riz, soja ou avoine)
- un peu moins d’1/2 litre d’eau froide (à varier suivant la qualité de la farine de châtaigne qu’on a car cette dernière aime l’eau)
- 4 cuillères à soupe d’huile végétale neutre (tournesol par exemple)
- 1 pincée de sel
La recette !
On commence par bien diluer la fécule de maïs dans l’eau froide.
On mélange soigneusement dans un grand saladier la farine, l’huile, la fécule de maïs diluée, puis on ajoute la pincée de sel.
On ajoute le lait végétal peu à peu, en continuant de bien mélanger.
C’est là qu’on voit si on a assez d’eau (ou même de lait végétal) en fonction de la manière dont la farine de châtaigne absorbe ces liquides. On peut donc en ajouter petit à petit.
Il est primordial pour que ces crêpes soient réussies, qu’il n’y ait pas de grumeaux. Il faut donc bien tout mélanger et même ne pas hésiter à utiliser une passoire. Faites particulièrement attention aux dépôt du lait végétal.
Il va falloir aussi utiliser une sacrée bonne poêle car notre mélange est moins « performant » pour ne pas coller à la poêle.
Bien faire chauffer la poêle, puis réduire le feu quand on attaque les crêpes.
Il est conseillé de faire de petites crêpes car sans gluten (qui est une protéine liante), les choses ont tendance à se fissurer.
Une fois retournée, ne pas laisser la crêpe trop longtemps.
Bien graisser la poêle entre 2 crêpes.
Bien évidemment, vous pouvez épaissir la dose de pâte et faire des pancakes sans gluten, avec quasiment donc la même composition.
A noter qu’on commence à voir de la pâte à crêpes ou à pancakes sans gluten, notamment chez les anglo-saxons:
En France, la toute nouvelle société de fabrication de pains, mix pâtissiers et boulangers sans gluten Terraceres, devrait proposer ça courant 2016 (les produits seront disponibles dans les enseignes bio et de grande distribution où les produits Terraceres sont distribués).