La consommation d’ omega 3 serait non seulement bénéfique pour le coeur et le cerveau mais aussi pour perdre du poids. De récentes études ont montré que des personnes obèses qui consomment des Omega 3, prennent elles-même conscience qu’il faut moins manger.
Ces études semblent indiquer que les omega 3 stimulent le métabolisme et, par conséquent, la capacité de l’organisme à brûler les graisses plus efficacement. Les oméga-3 sont connus pour leurs effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Une meilleure santé cardiovasculaire peut logiquement favoriser une activité physique plus intense, ce qui peut aider à brûler plus de calories et à favoriser la perte de poids.
Si on mange beaucoup d’omega 3, on les brûle contrairement aux autres graisses (surtout saturées) qu’on stocke.
Chaque cellule est en partie composée de gras. Avec les oméga 3, les échanges avec l’extérieur sont faciles. Si c’est un gras inadapté, il est moins facile pour la cellule de « lâcher » ses graisses.
Quand on maigrit, on perd en premier des omega 3 (puisqu’ils sont facilement mobilisés par le corps). Attention donc à renouveler en permanence son stock car plus on perd de poids, plus on perd d’omega 3, et plus il devient difficile de maigrir.
On brûle aussi mieux les sucres si on mange des omega 3 car ceux-ci freinent la fabrication des graisses par le corps (lipogenèse) tout en provoquant leur combustion (lipolyse).
Sans rien changer à son alimentation (mêmes apports caloriques), si on remplace simplement 6g de graisses saturées (viandes, produits laitiers), par 6 g d’oméga 3 (poissons gras, huiles de noix, de colza ou de caméline) pendant quelques semaines, on perdrait environ 600g de masse grasse autour du ventre !