La très grande majorité des constipations sont fonctionnelles. Elles peuvent être liées à une alimentation mal adaptée et au rythme de vie : départs précipités le matin à l’école ou au travail, journées chargées, sédentarité…
Généralement on parle de constipation chez l’adulte si le nombre de selles est inférieur à 3 par semaine. Chez l’enfant, la constipation est définie par des selles trop rares et/ou trop dures.
Quelques moyens simples et efficaces contre la constipation :
Boire au moins 1,5 litre d’eau plate tout au long de la journée aide à hydrater et donc à ramollir les selles et permet une meilleure évacuation, à condition qu’elle soit riche en sels minéraux : magnésium, calcium, bicarbonates (Vittel ou Hépar par exemple). Alterner avec des tisanes laxatives pour bénéficier du bienfaits des plantes.
Privilégiez les jus d’agrume au pouvoir laxatif d’autant plus puissant qu’ils seront pris à jeun.
Pratiquez régulièrement une activité sportive. L’activité musculaire facilite le transit intestinal : marcher 30 minutes par jour ou faire quelques abdos quotidiens permet d’améliorer la situation. Vous pouvez aussi vous masser doucement le ventre pour réveiller votre intestin.
Privilégiez une alimentation riche en fibres. Les fibres favorisent le transit intestinal et nettoient le tube digestif. On trouve des fibres dans les fruits et légumes mais également dans l’avoine (son ou flocons), les céréales complètes (pain, riz…), les légumes secs (lentilles, haricots…).
Les lentilles peuvent contrer la constipation ? Je ne voudrais pas prendre le risque de faire le contraire… Merci de répondre rapidement s’il vous plaît 🙂