Un essai clinique est une étude de recherche à laquelle des personnes participent. Ce type d’études aide les médecins à trouver de meilleurs moyens de traiter et de prévenir le cancer et d’autres maladies.
Pourquoi des essais cliniques sont-ils menés ?
Les essais cliniques sont le principal moyen pour les médecins de trouver de meilleurs traitements. Il existe des essais cliniques pour le cancer et d’autres maladies. Les essais cliniques aident également les médecins à apprendre comment prévenir la maladie ou traiter les symptômes et les effets secondaires.
Il y a toujours de nombreux essais cliniques en cours. En effet, les médecins ont toujours besoin de nouvelles informations et de nouveaux moyens pour traiter le cancer. Si vous ou un de vos proches êtes atteint d’un cancer, vous pouvez envisager de participer à un essai clinique. Vous pourriez le faire pour tester un nouveau médicament ou un nouveau traitement. Vous pouvez également participer à l’un de ces projets pour aider les médecins à mettre au point de meilleurs traitements à l’avenir.
Quels sont les différents types d’essais cliniques ?
Il existe 4 types différents d’essais cliniques.
1. Essais cliniques pour de nouveaux traitements
La plupart des essais cliniques sont de ce type. Ils visent à trouver :
– Un nouveau médicament ou une combinaison de médicaments.
– Une nouvelle façon de pratiquer la chirurgie ou d’administrer la radiothérapie.
– Une nouvelle façon de donner des traitements.
– Des changements dans la pratique de l’exercice physique ou l’alimentation, qui peuvent aider les gens à vivre plus longtemps.
Les médecins appellent « norme de soins » le traitement qu’ils utilisent déjà. Ils veulent savoir si un nouveau médicament ou traitement fonctionne aussi bien ou mieux. Ils veulent aussi connaître les effets secondaires et s’assurer qu’ils ne sont pas trop graves.
Tester et développer les médicaments de demain, c’est le but du centre de recherche Biotrial ! Ce centre de recherche propose de participer à des essais cliniques. Si vous souhaitez vous renseigner et obtenir des témoignages de volontaires ayant déjà tenté l’aventure, rendez-vous sur le site de www.biotrial-communaute-volontaires.fr !
2. Essais cliniques pour déterminer les effets secondaires et les symptômes
Les médecins sont toujours à la recherche de moyens pour aider les personnes atteintes de cancer à se sentir mieux. Ils mènent donc des essais cliniques pour déterminer les effets secondaires et les symptômes. Par exemple, certains médicaments de chimiothérapie peuvent vous faire vomir. Les médecins ont effectué des essais cliniques de médicaments pour prévenir les nausées et les vomissements. Aujourd’hui, les personnes qui suivent une chimiothérapie ne sont généralement plus aussi malades qu’auparavant. C’est le résultat d’essais cliniques visant à développer des médicaments qui préviennent les nausées.
3. Essais cliniques pour déterminer les effets secondaires à long terme
Aujourd’hui, les médecins guérissent plus de la moitié des cancers mais le traitement du cancer peut entraîner des effets secondaires de nombreuses années après la guérison. Par exemple, certains traitements peuvent causer des problèmes cardiaques par la suite. Les médecins appellent ces effets secondaires des « effets tardifs ». Ils effectuent des essais cliniques pour prévenir et traiter les effets tardifs chez les personnes atteintes de cancer.
4. Essais cliniques pour la prévention et la détection du cancer
– Les médecins mènent des essais cliniques pour trouver de nouveaux moyens de prévenir le cancer, de réduire les risques de cancer ou de le détecter précocement. Un traitement précoce est souvent plus efficace. Les questions étudiées dans ce type de procès sont les suivantes :
– Comment pouvons-nous empêcher les gens de contracter ce type de cancer ?
– Le cancer est-il héréditaire ou transmis de parent à enfant ?
– Pouvons-nous empêcher le développement d’un cancer héréditaire, le détecter plus tôt ou prévenir les personnes qui pourraient en être atteintes ?
– Peut-on prévenir ou réduire le risque de ce cancer en mangeant ou en évitant certains aliments, en prenant ou en évitant la prise de certains médicaments ?