L’incontinence urinaire masculine est en relation étroite avec les problèmes de prostate.
La prostate est une glande située sous la vessie. La prostate entour l’urètre, canal par lequel s’évacue l’urine. Les fonctions secrétoires de la prostate lui font jouer un rôle important dans la fabrication du sperme.
Chez l’homme jeune, la prostate a le volume et la forme d’une châtaigne mais elle se développe avec l’âge.
L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ou adénome, pourrait passer inaperçue si la prostate était située ailleurs mais là, en prenant du volume, la prostate comprime l’urètre, ce qui peut gêner la vidange de la vessie.
Au départ, l’urine met plus longtemps à sortir avec un débit plus lent. On peut aussi avoir ensuite des pertes involontaires de par l’urine résiduelle qui reste entre 2 passages aux toilettes.
Dès qu’on ressent les premiers signes d’un problème de prostate, on doit aller voir un médecin.
L’examen de la prostate (diagnostic HBP) est de toutes façons très conseillé pour les hommes de + de 50 ans. Il y a bien sur le risque de l’adénome et du cancer de la prostate mais il y a d’autres maladies potentielles.
L’examen de la prostate se pratique avec 2 examens:
– un toucher rectal pour évaluer le volume de la prostate et détecter un changement à sa surface
– une prise de sang pour vérifier le taux de PSA (antigènes spécifiques de la prostate)
L’adénome de la prostate est une augmentation bénigne du volume du coeur de la glande, près de l’urètre. Cela n’a rien à voir avec le cancer de la prostate.
La cancer de la prostate se propage en périphérie et se traite de plusieurs façons:
– intervention chirurgicale pour retirer la prostate (prostatectomie totale)
– radiothérapie
– traitement hormonal
Chaque année, + de 100000 opérations de la prostate ont lieu en France. Incontinence et fuite urinaires en sont une suite fréquente notamment si l’intervention chirurgicale a altéré le sphincter lisse (jonction entre vessie et canal d’urètre).
Plusieurs protections contre l’incontinence urinaire chez les hommes existent.