La protection de l’environnement est un des défis majeurs de ce 21-ème siècle.
Vous pouvez participer à la protection de l’environnement de chez vous, en adaptant les bons réflexes dans votre cuisine et dans votre appartement.
On se sert du cuit-vapeur ou d’une cocotte minute à la place d’un four, qui consomme environ 2 fois plus d’électricité qu’une plaque électrique.
On utilise un couvercle. On utilise 4 fois moins d’énergie en plaçant un couvercle sur une casserole d’eau.
On économise l’électricité en surveillant ses plaques: elles continuent de cuire 15 minutes après les avoir éteintes.
On dégivre régulièrement le bac à glaçons : 4 cm de givre provoque une consommation d’électricité double.
On ne laisse pas des appareils en veille ou branchés (box internet, TV, téléphones en charge, etc..) quand ils ne servent pas. Chaque année, les appareils en veille consomment en France l’équivalent de la production de 2 centrales nucléaires !
On évite de surchauffer les logements. Dans les années 70-80, après le 1er choc pétrolier, on recommandait d’avoir 19-20 degrés dans les appartements, comme température fixée par le système de chauffage. Sans s’en apercevoir, nous sommes peu à peu montés et il y a souvent 23-25 degrés. Non seulement ça consomme mais c’est inutile et même contreproductif pour la santé, notamment des bébés pour lesquels on conseille une température de 20 degrés, qui semble toujours trop froide aux mamans 😉