Avec la pollution mais surtout les progrès de l’isolation des maisons et logements (qui empêche le renouvellement de l’air), il est devenu nécessaire et quasiment obligatoire de purifier l’air à l’intérieur des maisons et logements.
Outre les habituelles émanations d’appareils électriques ou à gaz, les fameux composés organiques volatils (COV), l’humidité, les peintures et colles qui s’usent, les résidus toxiques des produits de nettoyage et d’entretien, l’air n’est plus assez réapprovisionné en oxygène de par la disparition progressive des trous et fuites et de par l’isolation toujours plus performante des toits et murs. Moins de courants d’air, c’est bien mais c’est aussi moins de nouvel air et d’oxygène !
Par habitude, on aère rarement et pas assez les logements: peu en hiver à cause du froid et peu en été pour éviter que la chaleur n’entre, sans compte que quand il pleut, on n’a pas vraiment envie d’ouvrir les fenêtres..
On n’aspire pas assez tapis et tissus qui même sous une apparence « clean » cachent des tas de petites bêtes (acariens) . Il faudrait de plus avoir des aspirateurs bien entretenus et avec des filtres HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes).
Les fans de bio et de naturel proposent de mettre des plantes de partout, pour absorber le CO2 et produire de l’oxygène.. Mais les plantes, il faut s’en occuper, ça peut attirer des bêtes et si on veut vraiment qu’elles aient un impact sur la composition de l’air, il faut qu’elles aient une envergure qui enlève quand même pas mal d’espace DANS le logement.
L’industrie a développé toute une gamme d’appareils spécialisés dans la purification d’air à l’intérieur d’un logement: les purificateurs d’air.
Leur principe repose sur le fameux « charbon » qui absorbe les polluants. Marketing ou efficacité y ajoutent les « huiles essentielles », à la mode pour éviter les allergies dit-on mais aussi pour parfumer la pièce (Attention, car bonne odeur n’est pas synonyme de pureté !).
Au niveau supérieur de la technologie de purification d’air dans un logement, on peut utiliser les ioniseurs d’air.
Le principe est d’émettre une grande quantité d’ions négatifs qui vont se coller aux particules de pollution chargées positivement. Ces nouvelles « particules » s’alourdissent et tombent au sol ou sur l’appareil.
L’air que l’on respire est alors « nettoyé », même lors des pics de pollution.
Ioniseurs et purificateurs d’air ont permis aux designers de se lâcher. Toutes les formes et tous les prix sont dans la nature..
Attention donc aux arnaques et aux vendeurs qui font passer pour magiques des appareils somme tout assez simples.
Darty ou une autre grande surface sont idéales pour se renseigner sur les modèles et les marques avant éventuellement d’aller voir si on trouve moins cher ailleurs sur Internet.