Alors que le gouvernement veut embarquer les français dans une succession de doses de vaccin #covid19 (Il faut se souvenir des promesses qui garantissaient immunité et avenir radieux ET non contamination avec la seule et unique vaccination en 2 doses maximum), la vaccination contre la grippe est aussi recommandée.
Y a-t-il donc un délai à respecter, délai de précaution, entre le vaccin pour la grippe et une dose de vaccin Covid (Pfizer, Moderna ou autre) ?
Tout est dit dans un sens et dans l’autre avec des arguments aussi peu scientifiques que possibles.
Les fans du vaccin #covid rappellent que beaucoup de vaccins sont faits simultanément, notamment pour les enfants.. On peut leur répondre que les vaccins faits aux enfants simultanément ont plusieurs décennies d’expérimentation …
Les antivax rappellent eux qu’il s’agit encore d’une nouveauté, sans précédent et sans respect du principe de précaution pourtant si souvent utilisé dans le domaine de la santé.
Officiellement, la HAS (haute Autorité de la Santé) avait suggéré la co-administration des vaccins contre la grippe et contre la Covid-19 et elle affirme que la co-administration des vaccins contre la grippe et contre la Covid-19 ne comporte aucun danger.
Le seul risque potentiel (selon la HAS) serait celui d’une diminution de la réponse immunitaire sur l’un ou l’autre des vaccins. Et de montrer qu’un essai effectué par le Joint Committee on Vaccination and Immunisation est rassurant à ce sujet.
La HAS insiste même sur une utilité de la co-administration des 2 vaccins pour optimiser les délais à condition d’injecter un vaccin dans chaque bras !