La marche sportive étant un vrai sport pouvant se pratiquer sur tous types de terrains, avoir les bonnes chaussures est primordial. Alors quelles chaussures choisirent pour pratiquer la marche sportive (ou rapide)?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser les chaussures de running ne sont pas adaptées à la marche sportive. En effet ces chaussures placent le corps dans une position inappropriée pour la marche, légèrement trop penchée vers l’avant. Il est donc recommandé de s’équiper de chaussures plus spécifiques pour cette activité.
Lorsque l’on pratique la marche sportive, notre pied attaque par le talon puis se déroule entièrement sans quitter le sol jusqu’aux orteils.
Pour la marche sportive les chaussures devront avoir un amorti moins important que pour des les chaussures de running. Il faudra aussi de la stabilité pour garder le pied aligné et de la flexibilité pour favoriser un bon déroulé du pied.
Comme pour les chaussures de course, il faut généralement prendre 1/2 à 1 pointure en plus que sa pointure habituelle, car le pied gonfle pendant l’effort et des chaussures trop justes pourront vous gêner pendant votre marche.
L’idéal est donc des chaussures légères, épousant la forme de votre pied. Elles vous permettront ainsi d’accompagner vos mouvements et de marcher plus vite.
Voici quelques modèles de chaussures femmes pour la marche sportive :
- La Propulse Walk 400 de Newfeel (marque de Décathlon) : 59,95 euros
- La Synergie de Skechers : 39,65 euros.
- La Gel mission de Asics : 64,95euros.
- La T Lite de Nike : 49,95 euros.
Notons tout de même que Décathlon s’est vraiment spécialisé dans les chaussures pour la marche sportive et son modèle Newfeel Propulse Walk 400, semble être la chaussure la pus complète.