Celui ou celle qui veut courir un marathon ou un ultra-trail sait bien que l’entraînement à un effort prolongé de course à pied ne peut pas se faire qu’en alignant les longues séances de course (voir courir LENTEMENT pour courir mieux et plus vite ensuite ).
Les traumatismes causés par de longues séances de course à pied sont importants et trop d’entraînement de course à pied risque de détruire le coureur (tout en le dégoutant).
Il existe des alternatives à l’entraînement en course à pied. Ces alternatives renforceront les muscles, amélioreront la VO2 et prépareront, avec quelques séances de course à pied, idéalement pour un marathon ou un trail.
Le vélo est parfait pour travailler l’endurance. une longue sortie à vélo vide d’ailleurs beaucoup mieux les réserves de sucres que d’autres sports. Avec une alimentation correcte, le vélo vous permettra de devenir une machine endurante.
La pratique de l’ elliptique en salle, avec son mouvement qui ressemble à la course mais sans les chocs, développera les bons muscles de course tout en faisant travailler le coeur notamment lors de fractionnés.
La natation sera comme le vélo mais pourra aussi servir de sport de récupération et de massage drainant.
Dans tous les cas, le métrique est la fréquence cardiaque et le travail selon l’intensité.
Les nouvelles méthodes d’entrainement pour le marathon notamment permettent de limité l’impact négatif de l’entrainement de longue durée type entrainement marathon. Il s’agira d’introduire de la qualité dans les séances pour en augmenter l’impact physiologique et limité la durée de la sortie.