On est ce qu’on mange entend-on souvent.
En premier, ce sont les dents qui reçoivent les aliments et il est donc logique que les dents soient ce qu’on mange..
Si vous avez un problème aux dents, il y a des chances que ce soit causé par votre alimentation.
La nourriture peut causer des caries, des dents jaunes et abimer aussi les gencives avec des rétractations et même à terme du déchaussement de gencives.
Si vous voulez éviter que la situation se dégrade et qu’un jour vos soyez obligé(e) de se rendre chez le dentiste pour un traitement de canal … sachez quels aliments éviter pour sauvegarder ses dents ?
En premier lieu, tous les aliments qui contiennent du sucre sont dangereux pour les dents.
Même si le sucre est naturel, sous la forme de miel, il est dangereux pour les dents car les bactéries de la bouche le transforment en acide qui attaque l’émail des dents.
Peu à peu, des trous se forment et apparaissent des caries.
Peu à peu aussi, l’émail disparait et ce qu’il y a dessous, la dentine, beaucoup plus fragile, reste face aux agressions.
Se brosser les dents en permanence n’est pas la solution car le brossage lui aussi attaque les dents.
Dans la journée, boire de l’eau éliminera plus ou moins les bactéries en attendant le brossage du soir. La salive a elle aussi un rôle à jouer puisqu’elle neutralise un petit peu les acides et reminéralise l’émail.
Le danger du sucre pour les dents est encore pire quand il se présente sous la forme d’aliments qui se collent aux dents (gommes à mâcher, caramels, chocolats). L’acide a alors encore plus de possibilités d’abimer l’émail des dents.
De la même façon, les choses sucrées qui fondent dans la bouche et qui donc y restent longtemps permettent au sucre et donc aux acides d’y rester eux-aussi plus longtemps.
Si on comprend facilement que les sodas, pleins de sucres, sont dangereux pour les dents, on a du mal à comprendre que les jus d’oranges, de citrons, de pamplemousse ou de clémentines ont le même effet.
Il est conseillé de boire avec une paille pour éviter le contact direct entre le liquide et les dents.
Dans ce cas aussi, on boira beaucoup d’eau pour diluer les acides.
Café, vin, thé n’attaquent pas les dents (sauf si ils contiennent du sucre) mais y laissent un dépôt qui à terme enlève la blancheur originelle des dents.
Dans ce cas aussi, on essaie de boire beaucoup d’eau.
Si l’on revient sur le brossage des dents, les spécialistes conseillent de l’effectuer 20 minutes après le repas car cela évitera de cumuler l’effet abrasif du brossage avec les attaques des aliments.