Les méduses piquent mais leurs piqures sont nettement moins dangereuses en réalité que dans l’imaginaire.
Que faire si l’on est piqué par une méduse ?
Il faut tout d’abord rester calme, bien respirer et ne pas agiter la partie touchée.
On peut rincer à l’eau de mer pour décoller les tentacules (ou avec de l’eau fraîche si il y en a à proximité).
Attention à bien vérifier qu’aucun filament de méduse ne reste collé et au besoin les enlever avec une pince.
Le sable chaud peut être utilisé en applications pour apaiser la sensation de brûlure et retirer les cellules urticantes.
Il faudra de toutes façons désinfecter la plaie provoquée par la méduse avec un antiseptique et y passer une pommade anti-inflammatoire.
Piqûre de vive
Si les parties touchées par les méduses enflent et qu ‘il y a des gènes respiratoires, consulter un centre de secours ou un médecin.
moi je me suis fais attaquer par une méduse et sur la plage on ma dit pas d’eau ni de sable on ma soigné avec le jus d’une plante
Quand tu est piquer par une méduse il faut tout s’implement uriné desus (Piser sur la piqure) parce-que l’urine contient un acide qui permet de te détendre les plaie ! Je c’est c’est déguelase mes c’est ificase.
Ces conseils ne sont pas bon.
Il faut rincer la zone touchée avec de l’eau de mer, sans frotter. Et s’assurer qu’il n’y a plus de filament.
Ensuite, éventuellement laver avec de l’eau douce et du vrai savon de Marseille; mais faire cela seulement après un bon rinçage avec de l’eau de mer.
Après il faut serrer les dents et consulter un médecin si il y a complication.
Surtout : me jamais mettre de sable !!!
Le but est de ne pas faire éclater les cnidoblastes (cellules urticantes), donc rinçage pour les évacuer (pas d’eau douce qui est beaucoup moins concentrée et donc qui les ferai éclater (lyse de la cellule)). Pas de sable, même en application, toujours pour épargner les cnidoblastes, mais aussi pour ne pas aggraver les plaies de la peau.
Enfin, du savon de Marseille pour nettoyer la peau et les plaies avant d’éventuels soins médicaux très rarement nécessaire.
Il faut tout de même rester prudent, on croise des espèces de méduse de plus en plus virulente en Europe.
ne jamais jamais rincé a l’eau douce pck ce n’est pa le milieu naturel de la méduse les filaments ki son donc ds la peau réagiré !!
le mieux encore c’est de ne pas se faire piquer et mettre avant d’aller dans l’eau la creme preventive medusyl que l(on peut acheter en pharmacie