Le sucre est cet aliment doux et réconfortant que nous associons tous à un moment de plaisir ou de réconfort. Évidemment vous n’êtes pas sans savoir que sucre rime avec kilos et donc il vaut mieux en consommer avec modération et même supprimer le sucre de son alimentation. Néanmoins si c’est en toute conscience que vous vous accordez des petits plaisirs sucrés en mangeant du chocolat, des bonbons ou des gâteaux, vous consommez toutefois du sucre sans le savoir et celui-ci peut-être source de danger pour votre santé.
Outre l’obésité, le diabète et les caries consommer trop de sucre peut être dangereux. L’émission de France 5, du 9 décembre dernier, « Sucre : gare à l’overdose », nous alerte sur la présence insidieuse du sucre dans les produits alimentaires industriels que vous achetez quotidiennement. En effet on s’aperçoit que la consommation de sucre par an et par français a énormément augmenté en 2 siècles. Et la façon dont nous alimentons et les produits que nous achetons à l’heure actuellement y sont pour beaucoup. Si en 1800 on mangeait moins d’un kilo de sucre par an et par personne aujourd’hui on en consomme 30 kg.
Vous vous en doutiez sûrement mais le sucre est très addictif. Plus vous en mangez plus vous en voulez. Le sucre devient alors une vraie drogue. S’il est certes présent dans les gâteaux et autres gourmandises, on le retrouve aussi dans de nombreux produits salés. Saviez-vous que le pain de mie, la sauce tomate, les maquereaux en boite, le jambon, les gâteaux apéritifs contiennent eux aussi du sucre. Les industriels l’utilisent d’abord pour camoufler l’acidité ou certains goûts chimiques ou donner de la saveur, et comme ce n’est pas onéreux c’est forcément plus avantageux. Seulement au niveau de notre santé, cela n’est vraiment pas terrible.
Le sucre accélérerait le vieillissement cutané. En effet il se transforme en glucose dans l’organisme, avant de se fixer aux protéines du tissu cutané, formant des molécules appelés « produits terminaux de glycation », ce qui a une action négative sur le collagène et l’élastine. En résumé votre peau vieillit plus vite si vous consommez trop de sucre.
Votre flore intestinale, elle non plus n’aime pas trop le sucre. Ce dernier provoquerez constipation, affections du colon, et mycoses intestinales.
On peut parler de réel danger lorsqu’on sait que la consommation de trop de sucre favoriserait certains cancers, comme le cancer du colon et pancréas mais également les maladies cardiovasculaires. En effet dans ce dernier cas il augmente le taux de triglycérides et de cholestérol, ce qui bouche vos artères.
Si on en abuse, le sucre sous sa forme saccharose, à savoir le carré de sucre et la poudre ou ce que l’on trouve dans les produits alimentaires devient potentiellement un danger. Néanmoins il existe des sucres utiles tels que le fructose des fruits, le lactose du lait, l’amidon des pommes de terre, du riz, des pâtes.
Ne paniquez pas pour autant , si vous n’êtes pas un adepte de la « malbouffe », que vous cuisinez des vrais légumes, que vous mangez des vrais fruits et que vous craquez de temps en temps pour des sucreries ou gâteaux, vous devriez vous en sortir! Certes les dangers du sucre pour votre santé existent mais si vous êtes raisonnable et que vous faites un peu attention à la composition des produits que vous achetez, ça devrait bien se passer.