Le terme SPA est utilisé pour désigner à la fois :
- Les centres de remise en forme où il est associé au bien-être et à la beauté;
- Les bains à remous, plus connu sous le nom de jacuzzi, du nom de l’inventeur de ce type de bain.
Dans les deux cas, l’eau et ses bienfaits sont le dénominateur commun.
Le spa ou bain à remous contient en permanence de l’eau chauffée entre 37 et 40 degrés Celsius. Les remous sont provoqué par injection d’eau et/ou d’air, et génèrent des massages relaxants et stimulants.
L’eau y est en permanence filtrée, traitée, recyclée. Un spa peut être installé aussi bien dehors que dedans, on peut s’y baigner seul comme à plusieurs, sa seule raison d’être étant de délasser le corps et l’esprit.
Les soins proposés dans les SPA :
Les plus recherchés restent les massages, qui empruntent le meilleur de la relaxation à chaque pays. Hydratants, relaxants, toniques, revitalisants, ils se pratiquent à l’aide de produits naturels : huiles essentielles, huiles exotiques, huiles d’argan, d’amande douce, de sésame, massage à l’aide de pierres volcaniques…
Différentes techniques de massages sont proposées, issues du Shiatsu, de l’Ayureva, de l’Orient.
Autre soin très couru, les bains permettent de se délasser en toute quiétude. Qu’ils soient bouillonnants ou calmes, ils utilisent tous des extraits de plantes ou d’essences aromatiques : pétales de rose, lait hydratant, fleur d’oranger, huiles essentielles, menthe, ambre et musc.
Pour allier repos et beauté de la peau, les enveloppements sont des moments privilégiés. Algues tonifiantes, ghassoul adoucissant, henné satinant, sont mélangés à des huiles essentielles agréablement parfumées. Ils sont ensuite appliqués sur le corps dans le hammam et laissent leurs actifs pénétrer lentement l’épiderme. Dans ces lieux d’apaisement, le visage, les mains, les pieds, les cheveux bénéficient également d’un traitement sur mesure, qui à la différence des centres esthétiques, mise sur la découverte de soins bien-être et de produits naturels.
Huiles essentielles, plantes aromatiques ou médicinales, masques artisanaux aux propriétés équilibrantes, délassantes, purifiantes, hydratantes, sont utilisés pour effectuer des remodelages, massages, nettoyages et autres gestes de beauté.