Le régime Obalon est une nouvelle méthode d’amaigrissement sous contrôle médical, très prisée en Grande Bretagne. Le principe est le même que celui de l’anneau gastrique mais est moins invasif. Le médecin vous fait avaler une pilule qui contient un ballon. Ce dernier remplira partiellement l’estomac et permettra de provoquer la sensation de satiété et donc de manger moins.
Côté technique cette capsule Obalon est reliée à un tube minuscule qui permet le gonflage. Il faut donc boire un verre d’eau pour avaler la capsule avec le tube relié. Une fois que la capsule atteint votre estomac, elle s’ouvre et relâche le ballon. Votre médecin confirme la pose du ballon à l’aide d’une radio, puis utilise un appareil pour gonfler le ballon avec du gaz. Une fois que le ballon est gonflé, votre médecin libère le tube du ballon et retire le tube de votre bouche, en laissant le ballon flottant dans votre estomac. Puis vous êtes libre de rentrer chez vous dès que le ballon a été gonflé.
Le nombre de ballons posés dans l’estomac peut être personnalisé, en fonction de la sensation de satiété, de la tolérance et de la progression de la perte de poids du patient. Un seul ballon est posé durant la procédure initiale, auquel sont ajoutés des ballons supplémentaires si nécessaire. C’est à votre médecin de décider combien de ballons doivent être posés dans l’estomac durant le traitement de 12 semaines. Le ballon est ensuite retiré via endoscopie.
Après la pose du premier ballon Obalon, il est recommandé de boire uniquement des liquides clairs le 1er jour et de manger des aliments mous durant le 2 jours suivants. La plupart des patients réintroduisent des aliments solides vers le troisième jour.
Cette méthode est destinée aux adultes en surpoids et obèses ayant un indice de masse corporelle de 27 ou plus et qui ont précédemment échoué à un programme supervisé de contrôle du poids. En parallèle un régime et un programme de modification du comportement.aux personnes obèses doit être suivi.
Quels sont les effets indésirables de l’Obalon ?
Après la pose du ballon, certaines personnes signalent une sensation de pression, de crampes ou d’inconfort dans la région abdominale. On peut également avoir des nausées et des vomissements.Cela est normal et se calme généralement lorsque le corps s’est habitué au ballon. Cependant, votre médecin peut vous fournir des médicaments à usage courant pour apaiser cet inconfort.
Des données provenant des études cliniques menées en Europe et au Mexique ont démontré que les participants perdaient en moyenne 8,2% de leur poids corporel total en trois mois. Et malgré les effets secondaires minimes cette méthode permet aux patients de changer leur comportement alimentaire.
Homologué dans l’Union européenne le système Obalon est disponible en Autriche, Belgique, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Royaume Uni mais toujours pas en France.
Ce régime Obalon a tout même un coût : 2 995 livres, soit 3 500 euros.